Vernissage de l'exposition : les 15 ans de Mémoire d'encrier

La maison d’édition Mémoire d’encrier célèbre ses 15 ans au Château Landry avec un vernissage et une exposition

 

Mont-Joli, le jeudi 25 octobre 2018 – Présenté en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) invite le public à venir assister au vernissage de l’exposition 15 ans de Mémoire ainsi qu’à une lecture publique avec les talentueux auteurs  Rodney St-Éloi, Joséphine Bacon, Jean Désy et Yara El-Ghadban. Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 1er novembre à 17h à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli tandis que l’exposition sera présentée du 1er novembre au 1er décembre. 

Mémoire d’encrier : 15 ans de Mémoire

Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes.


Mémoire d’encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d’encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, arabes, africains… représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle.


Mémoire d’encrier propose de penser l’autre autrement, l’autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. C’est dans cet esprit que Mémoire d’encrier a fondé en 2016, pour pouvoir sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée de la diversité, l’organisme à but non lucratif Espace de la Diversité (EDLD). Un espace de diffusion pour les littératures de la diversité, pour les valeurs du vivre-ensemble et pour confronter l’histoire, le racisme et les inégalités.


À travers le catalogue de Mémoire d’encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires…) de L’Espace de la Diversité, un pont entre générations, visions et vécus du monde est en œuvre. Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d’imaginer et d’oser inventer un monde neuf.

Mémoire d’encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l’autre dans sa combien riche et complexe différence.

 

La délégation de Mémoire d’encrier en visite au Château

Rodney St-Éloi : Poète, écrivain, essayiste et éditeur. Il est le fondateur de Mémoire d’encrier. On lui a décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. 

Jean Désy : Poète, écrivain, médecin et voyageur. Il vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l’autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra, l’écriture et l’enseignement universitaire, la pratique de la médecine et la poésie.

Yara El-Ghadban : Romancière et anthropologue, elle est la lauréate du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada 2017.

Joséphine Bacon :  Joséphine Bacon est une poète innue.  Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. En 2018, elle est reçue Membre de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec et Officière de l’Ordre de la ville de Montréal.

 

Merci à nos précieux partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, MRC de La Mitis, Ville de Mont-Joli, Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Salon du livre de Rimouski, la librairie L’hibou-coup.

 

Informations générales

 
Célébration des 15 ans de Mémoire

Vernissage et lecture poétique
Avec Rodney St-Éloi, Joséphine Bacon, Jean Désy et Yara El-Ghadban

 

Jeudi 1er novembre 2018 à 17h
Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Admission générale : Entrée libre, bienvenue à tous
Le Bistro du Château sera ouvert jusqu’à 20h


- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ClacMitis 

Fil d'actualité Facebook