Le CLAC dévoile sa programmation littéraire automnale

Mont-Joli, le lundi 17 septembre 2018 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier de présenter la programmation littéraire d’automne composée de spectacle de contes, de vernissage et d’expositions à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli. Une programmation étoffée avec de grands auteurs et conteurs attend la population. Nouveauté, le CLAC propose en collaboration avec le Bistro-Pub Le Château un forfait souper-spectacle. Le public est invité à venir souper avant le spectacle et sur présentation de sa facture, un rabais de 5$ sera offert sur le prix du billet. 

Samedi 29 septembre, 13h-15h : PARTICULES - Activité d’écriture interactive avec l’auteure Annie LANDREVILLE dans le cadre des Journées de la culture (Entrée libre) 

Le public est invité au Château Landry pour participer à la création d’une œuvre littéraire collective à l’aide de Twitter.  Sur place : initiation à la twittérature, jeux d’écriture et interaction avec les autres régions du Québec qui participent.  Apportez votre tablette ou votre téléphone intelligent!

Samedi 29 sept, 18h : ENTREMETS ET MOTS - Souper bénéfice du CLAC avec l’auteure Roxanne BOUCHARD ($ Sur réservation seulement)

Venez découvrir la pièce J’t’aime encore avant son passage au théâtre du Bic.  Roxanne Bouchard fera également des lectures tirées de ses livres précédents, soit Nous étions le sel de la mer, qui se déroule en Gaspésie et 5 balles dans la tête, témoignages recueillis auprès de soldats.
En collaboration avec le Théâtre du Bic et les Gens d’en bas

Dimanche 30 septembre, 13h45 - Roxanne BOUCHARD fera aussi partie de la programmation des Journée de la culture de la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie 

Mercredi 3 octobre, 19h30 : WESTERN - Spectacle de conte avec François LAVALLÉE et Achille GRIMAUD ($) 

Dans le cadre de Le Rendez-vous s’épivarde du Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles

Une course échevelée, fantasmée dans les vapeurs d’une soirée sacrément arrosée où les deux compères se lancent le défi de « déconnecter » (la technologie, la carte de crédit, le web, la dépendance numérique). Une poursuite qui vire au Western avec deux conteurs au cœur du Far West. À l’heure des trains postaux et des premières lignes télégraphiques. Dans un monde brutal où aller de l’avant signifie simplement survivre ; quelque part entre Candide et Il était une fois la révolution, ils vont devoir trouver leur voie.

Jeudi 1er novembre, 17h : Vernissage de l’exposition pour les 15 ans de Mémoire d’encrier (Entrée libre)

En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski, la maison d’édition Mémoire d’encrier vient célébrer ses 15 ans avec une exposition qui rappelle son histoire.  En présence de : Joséphine BACON, Yara EL-GADBHAN et Rodney ST-ÉLOI, éditeur 

Samedi 3 novembre, 11h30 : Remise des prix de L'écorce fabuleuse au Salon du livre de Rimouski. En présence de Karel Mayrand. 

Jeudi 22 novembre, 19h30 : AU SON DU TAMBOUR - Spectacle de conte avec Robert SEVEN CROWS BOURDON ($) 

Pour le conteur et auteur-compositeur, le mariage des contes et légendes avec les chants traditionnels et la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de ses racines Acadiennes et Mi’kmag.  «Au son du tambour» est un programme de contes Amérindien contemporains écrit par différents auteurs et accompagnés de la guitare, du tambour, du guiguamakuan ainsi que de chants traditionnels Mi’kmag.

Jeudi 6 décembre, 19h30 : HOMMES DE PIOCHE - Spectacle de conte avec Renée ROBITAILLE ($) 

Les hommes de pioche, ce sont les mineurs dont la conteuse s’est inspirée pour créer ce spectacle.  C'est ParisPâté qui vole des pépites pour sa Lucie, la femme aux seins centrifuges. C'est aussi Moose qui nage dans la vaseline pour augmenter son bonus. C'est Antonio l'Italien qui voit pour la première fois des glaçons pendus aux maisons. C'est Gros Denis qui raconte ses cicatrices à ses chums, avec sa mâchoire en plastique. Et c'est aussi... le fameux Grand Zaphat.

Samedi 8 décembre, 10h : LA LÉGENDE DE CARCAJOU – Spectacle de conte jeunesse avec Renée ROBITAILLE, (Entrée libre) 

Les animaux sont inquiets. Grand Carcajou, l'Esprit maléfique de la Forêt, a enlevé le petit Yuma, le plus jeune chasseur du village. Castor, Corbeau et l'Ourse Bariba s'unissent pour combattre Carcajou et sauver l'enfant. Ce conte traditionnel du grand-nord canadien est une célébration de la nature et des liens qui nous unissent les uns aux autres. Une histoire d'entraide et de courage. 

Jeudi 13 décembre, 17h : APÉRO LITTÉRAIRE avec Élie MAURE (Entrée libre)

L'auteure du roman Le coeur de Berlin sera en résidence de création au Château Landry au courant du mois de décembre. Elle partagera avec le public le fruit de son travail lors d'un apéro littéraire. 

Mercredi 19 décembre, 16h : Assemblée générale annuelle du CLAC (Bienvenue à tous!)


Merci à nos précieux partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, MRC de La Mitis, Ville de Mont-Joli, Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Théâtre du BIC, UNEQ, Salon du livre de Rimouski, Héritage Bas-Saint-Laurent, Bibliothèque Olivar-Asselin

 

Informations générales

Admission générale pour les spectacles payants : 15 $
Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 12 $

Rabais de 5$ sur le prix du billet à l'achat d'un forfait souper-spectacle

Maison de la culture du Château Landry
1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli 

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
 

Fil d'actualité Facebook