Le spectacle de conte Chic-Chocs avec Marc Sauvageau présenté en formule laboratoire

      

MarcS

Crédit photo : Marie-Ève L’Abbée


Mont-Joli, le 12 janvier 2023 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture est heureux d’accueillir le spectacle de conte Chic-Chocs de Marc Sauvageau en formule laboratoire au Château Landry de Mont-Joli le jeudi 26 janvier à 19h30, où l’entrée sera gratuite.


Chic-Chocs
Chic-Chocs est basé sur le récit d’une expédition vécue par Marc Sauvageau. Frôlant la mort après avoir été entraîné et enseveli sous une avalanche, au cœur des Chic-Chocs, en Gaspésie, le conteur vit une expérience limite qui le transformera à jamais. Le séjour de ski entre amis devient pour lui un voyage initiatique, au terme duquel il comprend aujourd’hui toute la richesse de l’épreuve. Inspiré de son histoire, ce conte philosophique a pour matière première les évènements qui se sont déroulés lors de l’expédition, les impressions et les images qui se sont déployées lorsqu’il était au cœur de l’avalanche, mais aussi lors de la réflexion, frôlant parfois l’hallucination, qui a jalonné sa très longue convalescence.
 

Marc Sauvageau
Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, un zèbre de la parole, refaçonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. D’inspiration bédéiste, son univers parallèle puise à la source même de notre quotidienneté. Lauréat du Prix d’excellence en français Gaston- Miron en 2022 et 2015 ; lauréat du prix Passion aux Grands prix de la Culture des Laurentides en 2021 ; finaliste au Prix Numix en 2021, gagnant du Prix du jury, première place (12 à 14 ans) au concours panaméricain Slame tes accents en 2020 ; finaliste pour le prix Ambassadeur aux Grands prix de la Culture des Laurentides en 2015. Ancien journaliste à TVA-LCN, créateur éclectique, il est le réalisateur de plusieurs courts documents vidéos. Dramaturge passionné, il a écrit et monté deux pièces de théâtre, Le Spacetag ; ma Dégénération et Le Rien de Deux Kilos. 
 

L’entrée au spectacle est gratuite sous réservation de votre place sur notre billetterie en ligne :

https://lepointdevente.com/clac 

 

Fil d'actualité Facebook