Thé littéraire avec Yves Gingras et Noémie Pomerleau-Cloutier

Mont-Joli, le jeudi 16 août 2018 – Pour son dernier Thé littéraire de la saison, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) recevra l’historien et sociologue Yves Gingras ainsi que la poète Noémie Pomerleau-Cloutier le dimanche 26 août prochain, à 16h, aux Jardins de Métis. L’événement réunissant deux invités qui s’intéressent à l’œuvre du frère Marie-Victorin sera animé par Annie Landreville. Pour l’occasion, ils seront accompagnés en musique par le pianiste Olivier Gosselin. 

Le Thé littéraire sera précédé d’une intervention littéraire d’Anthony Lacroix, étudiant à la maîtrise en lettres, profil création, à l’UQAR. 


Le Thé littéraire

Le frère Marie-Victorin s’intéressait tout autant aux plantes qu’à la sexualité de l’humain, comme en témoigne sa fascinante correspondance avec sa collègue Marcelle Gauvreau.  Rencontre entre le spécialiste du frère Marie-Victorin et la poète Noémie Pomerleau-Cloutier, qui s’est inspirée de l’herbier de ce dernier pour son premier recueil de poésie.

 

Les invités 

Yves Gingras est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Il a publié de nombreux ouvrages d’histoire et de sociologie des sciences. Son plus récent paru aux Éditions du Boréal est L’Impossible Dialogue, sciences et religions (2016). En 2018, il a réuni et fait paraître les Lettres biologiques du frère Marie-Victorin, dont il a signé la présentation.


Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et habite Montréal. Elle est formatrice en alphabétisation populaire et poète. Noémie est une citoyenne féministe engagée pour l’accès à l’éducation à tout âge, pour la justice sociale et dans des projets qui démocratisent la poésie. Ses textes ont été publiés à quelques reprises dans la Rue de la poésie et dans diverses revues littéraires. Son premier recueil, Brasser le varech, a été publié à La Peuplade en octobre 2017. Elle a aussi collaboré au collectif Libérer la colère, dirigé par Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy, publié aux Éditions du remue-ménage en mars 2018. 


Nouveauté : Votre expérience sera bonifiée, le prix d’admission inclut dorénavant le service du thé et d’une pâtisserie

Admission générale : 20$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis, 
du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 17$

Le billet du Thé littéraire donne accès aux Jardins de Métis à compter de 15h

Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés

Thés littéraires à 16h 

Les Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

Fil d'actualité Facebook