Création et rencontres artistiques au CLAC cet hiver

Mont-Joli, le 13 janvier 2025– Le CLAC a le plaisir de présenter sa programmation d’hiver, composée de plusieurs duos d’artistes en résidence de janvier à avril. Le public pourra assister à une sortie de résidence, visionner des entrevues avec les Carnets de résidence et participer à une Matinée jeunesse Hydro-Québec.
Ce sont 12 artistes qui prendront part à la programmation, ainsi que 64 jours de résidence artistique au Château Landry que le CLAC a le plaisir de présenter et d’accueillir avec la complicité de plusieurs partenaires. Pour en savoir un peu plus sur les projets de création des artistes, nous vous invitons à suivre les Carnets de résidence sous forme d’entrevues, en collaboration avec la Télévision communautaire de La Mitis et présentées aussi sur la page Facebook du CLAC.
Programmation
Événements, spectacles et exposition
24 janvier 10h: Matinée jeunesse Hydro-Québec avec Orbie. 5 à 12 ans. Viens découvrir (ou redécouvrir) le livre La fin des poux écrit et illustré par Orbie, en présence de l’artiste. Après une lecture dynamique, les enfants seront invités à se glisser dans la peau d’uncréateur de livre pour inventer (et dessiner) de nouvelles péripéties cocasses à l’histoire. Une activité drôle à s’en gratter la tête !
19 février 17h : Sortie de résidence avec Géraldine Saucier et Bilbo Cyr. Lors de cette sortie de résidence, les artistes présenteront leur travail de recherche et création avec leurs univers créatifs hors norme qui se construit autour d’une pièce de théâtre poético-politique-musicale explorant leur rapport au monde et les inégalités auxquelles ils font face.
5 mars 17h : Vernissage de l’exposition J’entends battre le cœur du lichen de Noémie Pomerleau-Cloutier. L’exposition sera au Château Landry du 1er au 31 mars. Un finissage aura également lieu le samedi 28 mars de 14h à 16h avec l’artiste pour parler de la continuité de sa démarche artistique.
Les résidences de recherche et création
3 au 16 janvier : Résidence de création de Geneviève Blais et Gaëlle Graton. Le projet théâtral Unes prend naissance dans une épreuve personnelle marquante vécue par l’autrice Geneviève Blais, à la suite d’une tragédie familiale. Cet événement a profondément bouleversé son rapport au langage, à l’écriture et à l’imaginaire. Co-écrite avec Gaëlle Graton, cette pièce, prendra la forme d’une fresque portée par plusieurs interprètes, où les corps et les voix se feront écho de la douleur, de la colère et de la reconstruction.
23 janvier au 6 février : Résidence de création d’Orbie et de Zélie Louise. Orbie, reconnue principalement pour ses albums jeunesse, profitera de cette résidence pour explorer une facette plus intime et expérimentale de sa créativité en plongeant dans ses carnets de dessin, d’écriture poétique et automatique ainsi que de compositions musicales accumulées au cours des deux dernières années pour préparer un ou plusieurs recueils thématiques. Zélie Louise, surtout connue pour ses spectacles, profitera de cette période pour approfondir son écriture et créer un recueil autobiographique sous forme de journal de vie, mêlant poèmes, récits, illustrations et anecdotes, retraçant son parcours unique : cuisinière ambulante, chocolatière, clown, marionnettiste, exilée et magicienne, en un hommage vivant à la vie. La résidence sera également l’occasion pour les deux artistes d’échanger, de s’inspirer mutuellement et de profiter de l’énergie créatrice de l’autre afin de bonifier leurs projets respectifs.
6 au 20 février : Résidence de création de Géraldine Saucier et Bilbo Cyr. Les artistes souhaitent mettre en commun leurs univers créatifs hors norme afin de créer une pièce de théâtre poético-politique-musicale explorant leur rapport au monde et les inégalités auxquelles ils font face. Cette première étape de recherche et d’exploration permettra d’agencer leurs répertoires respectifs, d’écrire de nouveaux textes, de travailler la mise en scène avec Edgar Bori, d’élaborer une ligne dramaturgique et de développer leur rencontre artistique en expérimentant de nouveaux modes collaboratifs. Poètes aux parcours autonomes et établis, ils construiront ensemble une nouvelle voie artistique, animés par des thèmes tels que l’environnement, le féminisme et l’anti-fascisme. Ces deux semaines serviront de tremplin pour la suite du projet, qui se poursuivra lors d’une résidence ultérieure en vue d’une tournée prévue en 2027-2028.
20 au 27 février : Résidence de création de Joanne Rochette. L’auteure profitera de cette résidence pour se consacrer à la révision de son sixième roman, Fertile (titre de travail), qui se déroule dans un monde futur en reconstruction après la crise environnementale. À travers le personnage de Naïsha, le roman explore l’abondance du vivant et les questions de soin et de collaboration avec autrui. Ce projet marque un tournant dans l’écriture de Joanne Rochette, qui développe un univers plus vaste, avec de nombreux personnages, et situe son récit dans un futur « après-crise ».
6 au 13 mars : Résidence de création du duo Piste et Pelouse, composé de Mylène Fortin et Maryse Bouchard. Cette semaine de résidence au Château Landry permettra aux artistes de bonifier leur répertoire musical en vue de la création de leur premier spectacle. L’espace vaste et inspirant offrira un contexte propice à l’exploration et la mise en commun des écrits de Mylène Fortin et des musiques de Maryse Bouchard.
13 au 17 avril : Projet de création de chansons avec Éric Dion et Guillaume Arsenault, en collaboration avec les écoles des Cheminots des Quatre-Vents, de Saint-Rémi et de L’Envol. Durant cette semaine, les artistes iront à la rencontre des élèves du 2e et 3e cycle des trois écoles afin de créer des chansons ayant pour thème des lieux de La Mitis. Les élèves participeront à l’ensemble du processus de création, de l’écriture des textes à la composition musicale, et vivront également l’expérience de l’enregistrement des chansons, favorisant ainsi une immersion complète dans le monde de la création musicale.
https://lepointdevente.com/clac
Nous vous recommandons de toujours réserver vos places, même pour les activités gratuites !
Merci à nos partenaires : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, Hydro-Québec, la Télévision communautaire de La Mitis (TVM), Le Salon du livre de Rimouski, le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, l’UQAR, la Galerie d’arts Mouvement Desjardins de l’UQAR, le laboratoire Onirique, la Maison de la littérature de Québec, Radio-Canada Est-du-Québec, Flo 96.5, Journal Le soir.