Résidence de création de l'artiste Olivier Garot

oli

Crédit : Nathalie Dionne

 

Mont-Joli, 28 mars 2023 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’accueillir le conteur Olivier Garrot pour une résidence de création du 30 mars au 3 avril 2023 à la Maison de la culture du Château Landry. Il viendra travailler sur son conte Le vent du fleuve m'a raconté.

Olivier Garot est un artiste conteur, musicien et chanteur. Originaire de Bretagne, il laisse souvent une place aux embruns salés dans ses textes. Issu de la grande tradition des chants de marins , il écrit ses premiers textes au sujet de la grande sensibilité des gens de mer et sur la beauté de l’histoire maritime. Avec les années, le chant est devenu conte, mais la musique reste encore très présente dans l’environnement de l’artiste. Son écriture a finalement fait corps avec son quotidien en Gaspésie, le nez au vent, face au Fleuve. Conteur en résidence à l’émission « au cœur du monde » de Radio-Canada depuis 2019, il fait résonner les valeurs humaines dans chacun de ses récits. Il se produit régulièrement seul ou accompagné de musiciens talentueux dans l’une de ses deux formations, Amarre et Basse ou Flamen’conte.

Projet de résidence
Le vent du fleuve m'a raconté est un spectacle conté et musical inspiré par le fleuve Saint-Laurent et par les superstitions et les croyances qui peuvent naître en mer.
Amorcé lors d’une résidence au CLAC en février 2022 avec le projet Le conteur muet, le spectacle, inspiré de vrais récits, a déjà été présenté en solo, notamment à Montréal pour la Journée mondiale de l'océan en 2022. Grâce à une subvention territoriale du CALQ, le projet se déploie afin de pouvoir offrir une expérience multisensorielle aux spectateurs. Pour cela, l'artiste fait appel à un musicien (Alexandre Boyer), un bruiteur (André Harvey) et un concepteur vidéo (Steve Verreault),  qui performeront en direct sur la scène aux côtés du conteur, chacun participant au récit. Pour aider à optimiser ce travail, le directeur artistique et metteur en scène Frédéric Boivin travaillera à leurs côtés.


La résidence de création au château Landry est la première étape de trois résidences qui se dérouleront de mars à mai. L'objectif sera d'intégrer la musique, le bruitage et le conte. Dans les étapes suivantes, la conception vidéo et la mise en scène viendront enrichir le projet. Le spectacle Le vent du fleuve m'a raconté sera présenté dès l’été 2023.

Entrevues dans la Tourelle 
Une Entrevue dans la Tourelle est prévue avec Olivier Garot et sera diffusée sur la page Facebook du CLAC.