Table ronde avec Michel Dallaire et Antoine Tanguay

 

Dallaire Tanguay

 

Pour son deuxième Thé littéraire de la saison, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) invite le public à une table ronde sur le thème de la beauté avec Michel Dallaire et Antoine Tanguay, le dimanche 17 juin prochain, à 16h, aux Jardins de Métis. Animée par Annie Landreville, la table ronde sera aussi l’occasion d’entendre Miodrag Zerdoner, guitariste et luthier, en musique. Pour l’occasion, le CLAC et les Jardins de Métis proposent au public une nouvelle formule qui sera bonifiée d’un parfait accord thé et littérature. Un thé et une pâtisserie seront maintenant compris dans le prix du billet du Thé littéraire, de même qu’une entrée libre aux Jardins de Métis à compter de 15h.

L’événement sera précédé d’une intervention littéraire de Sébastien Chabot, auteur et doctorant en lettres, profil création, à l’UQAR.

 

La table ronde 

Quelles sont les qualités d’un objet utilitaire ? Quelle place l’esthétisme du design occupe-t-elle dans notre quotidien ? Le designer Michel Dallaire et l’éditeur d’Alto, Antoine Tanguay, partagent les mêmes préoccupations quand ils créent un objet, que ce soit un vélo ou un livre. Les deux esthètes vous partageront leur démarche, leur rêve et leur passion. Table ronde animée par Annie Landreville.

 

Un mot sur les artistes

Qu'ont en commun le design du vélo Bixi, le mobilier de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le mobilier urbain du Quartier international de Montréal et l'iconique flambeau des Olympiques de 1976? Ils ont tous été créés par le designer industriel Michel Dallaire.

Au cours de son demi-siècle de pratique, Michel Dallaire a notamment conçu une bouteille d’eau Javel reproduite à 55 millions d’exemplaires à sa première année de production, et une multitude d’objets utilisés au quotidien, dont des théières, des pots de yogourt et les wagons du métro de Boston. Les éditions du passage ont publié Michel Dallaire : de l’idée à l’objet, la première monographie sur Michel Dallaire où son parcours est relaté à l’aide de photos d’archives et de croquis. Le Musée de la civilisation de Québec lui consacre aussi, du 6 décembre 2017 au 26 août 2018, l’exposition Dallaire : de l’idée à l’objet, où plus de 80 objets et dessins originaux de Michel Dallaire sont exposés.

 

Créateur et propriétaire des éditions Alto, Antoine Tanguay a su tracer son chemin dans le milieu difficile de l’édition. Il fut chroniqueur radio, journaliste, critique et un des premiers artisans du magazine Le Libraire. Antoine Tanguay est avant tout amateur d’histoires à rebondissements, de dépaysement et un amoureux des mots.

 

Natif de Sarajevo, Miodrag Zerdoner a commencé l'apprentissage de la guitare à l'âge de 7 ans auprès de son père Zdravko. En 1999, il était élu meilleur élève de son école de musique et cette même année il est invité à interpréter le Concerto de Vivaldi alors qu’il était âgé de 14 ans. Miodrag quitte Sarajevo avec sa famille en 2001 pour s'installer au Québec et poursuivre ses études. Il termine au niveau le plus élevé, soit le Concours, avec "Grande distinction"  avec Rémi Boucher en 2007 au Conservatoire de musique. Depuis, il a pris part à plusieurs événements et concours et a accumulé les honneurs dont le premier prix du Concours international de guitare classique de Montréal en 2009 et 2014. Miodrag est aussi luthier et fabrique de magnifique guitares selon les modèles traditionnels de la période Romantique.

 

Nouveauté : Votre expérience sera augmentée, le prix d’admission inclut dorénavant le service du thé et d’une pâtisserie

 

Admission générale : 20$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis, 
du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 17$

Le billet du Thé littéraire donne accès aux Jardins de Métis à compter de 15h
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés

Thés littéraires à 16h

Les Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

Fil d'actualité Facebook