Femmes et poésie à l’honneur afin de clore la saison des Thés littéraires du CLAC

 

Poésie Québécoise

 

En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski et le Festi Jazz International de Rimouski

Mont-Joli, 25 août 2021.  Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture est heureux de clore sa saison estivale en vous présentant la fameuse Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec en compagnie des poètes Vanessa Bell, Annie Landreville et Laurence Veilleux le dimanche 5 septembre, à 16 heures, aux Jardins de Métis en formule plein air.

Pour clore notre saison de thés, nous vous proposons une incursion dans la poésie actuelle des femmes au Québec. Au printemps, la parution de l’Anthologie de poésie actuelle des femmes au Québec, co-dirigée par Catherine Cormier-Larose et Vanessa Bell a soufflé fort sur la poésie.  Pour l’occasion, les autrices  Laurence Veilleux, Annie Landreville et Vanessa Bell se feront lectrices de leurs œuvres, mais aussi de textes choisis dans l’anthologie, pour une fenêtre sur la poésie actuelle, dans toute sa vivacité, sa pertinence et sa diversité.


Accompagnement musical: Emie Rioux-Roussel au piano


Précédé d’une lecture publique avec Camille Bernier, étudiante à la maîtrise en lettres, profil création, UQAR.

 

Billets: https://www.eventbrite.ca/e/158485314843

 

Vanessa Bell
Active dans le milieu culturel, Vanessa Bell est notamment codirectrice de l’organisme en arts littéraire Co n t o u r s , critique à la revue Le Sabord, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et collaboratrice à l’émission C’est fou (Radio-Canada).Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec, en Europe et en Scandinavie. En plus du recueil De rivières, elle a publié en revue et en collectif, elle a fait paraître un livre d’artiste et a signé un catalogue d’exposition. Elle a codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage).

Laurence Veilleux
Née à Saint-Benjamin en 1994, Laurence Veilleux est l’autrice des recueils Chasse aux corneilles (2014), Amélia (2016; finaliste au prix Émile-Nelligan 2016 et lauréat du prix Félix-Leclerc 2017) et Elle des chambres (2019; Prix Émile-Nelligan 2019 et Prix CoPo des lycéens) tous publiés aux Éditions Poètes de brousse. Ses textes ont été publiés dans plusieurs ouvrages collectifs et revues de création littéraire. Elle étudie la littérature à l’Université du Québec à Rimouski et est libraire responsable des évènements à la Librairie Boutique Vénus. 

Annie Landreville

Poète, ex-journaliste et formatrice, Annie Landreville a étudié en littérature avant de travailler pour Radio-Canada pendant près de 20 ans. Elle a publié Partitions aux éditions d'Orphée, Traité de poésie à l’usage des malades modernes, tiré de son projet de Prescriptions poétiques aux éditions Fond’tonne ainsi que Date de péremption aux éditions de la Grenouillère, qui lui a valu le prix Jovette-Bernier. Elle s’intéresse au territoire, à la filiation, au corps et à la mémoire. Travailleuse culturelle, particulièrement impliquée dans sa région, elle collabore à plusieurs projets littéraires partout au Québec. Elle a aussi remporté le Prix Geneviève-Amyot en 2020.

 

IMPORTANT
-En cas de pluie, nous vous contacterons par courriel la veille pour vous rediriger vers un autre endroit.
-S’il fait beau, l'événement est présenté à l'extérieur et des billets supplémentaires seront émis la veille de l’événement. N'oubliez pas votre chapeau et petite laine !
-Pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski, le rabais de 5$ vous sera remboursé sur place lors de l'événement.

INFORMATIONS
Dimanche 5 septembre à 16h
Jardins de Métis, 200 route 132, Grand-Métis
Prix: 20$ membres et 25$ non-membres
Entrée libre aux Jardins à partir de 15h et service de thé sont inclus avec l’achat d’un billet. 

Billets: https://www.eventbrite.ca/e/158485314843