Lancement de la saison estivale du CLAC

Programmation estivale du CLAC
Lancement de la 19e saison des Thés littéraires 

 


Mont-Joli, jeudi le 23 mai 2019 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier de présenter la programmation de la saison estivale 2019 composée des Thés littéraires, ces rendez-vous littéraires et musicaux prenant place aux Jardins de Métis et d'une série d'activités grand public. Une programmation étoffée avec de grands noms de la littérature du Québec attend la population du 23 mai au 7 octobre 2019. Le CLAC fait aussi place à la relève littéraire professionnelle de la région en présentant, en ouverture de plusieurs événements, un étudiant inscrit à programme de Lettres de l’Université du Québec à Rimouski. Pour sa 19e saison, le CLAC et les Jardins de Métis proposeront un accord thé et littérature. À la suite du succès de l’an dernier, un thé et une pâtisserie seront compris dans le prix du billet du Thé littéraire, de même qu’une entrée libre aux Jardins de Métis à compter de 15h.

Autrice en résidence du 1er mai au 30 août aux Jardins de Métis
Nouveauté cette année, le CLAC et les Jardins de Métis sont heureux d’accueillir Élie Maure qui sera l’autrice en résidence d’écriture aux Jardins de Métis pour l’été. Elle offrira d’ailleurs un atelier d’écriture le 14 août dans les Jardins.

 

Programmation des Thés littéraires au Bistro Le Bufton
Jardins de Métis (16h)

 

9 juin : Queen Ka
Précédé d’une résidence de création à la Maison de la culture du Château Landry du 4 au 10 juin.

 
Le spectacle littéraire Si je reste raconte l’histoire d’une femme qui se retrouve devant le chaos dont elle est responsable. Elle décide de faire face à cette situation afin de comprendre comment elle en est arrivée là. Elle retrace le parcours qui l’a menée à sa chute, puis se met en quête de moyens pour reconstruire sa maison, sa vie, son monde. Elle sera confrontée à ses démons, à ses propres contradictions et à des choix qui sont les conséquences de son échec. Sur scène avec elle, deux autres personnes qui représentent le passé et le futur, les amours de sa vie, ses enfants délaissés; ils sont l’Autre, celui vers qui elle doit aller pour réussir à faire un nouveau « nous ». Avec eux, elle tentera de bâtir sur les braises du chaos. La beauté de ce dernier, c’est qu’il précède toujours la création d’un monde. 

Texte : Queen Ka, Composition musicale : Blaise Borböen Léonard, Stéphane Leclerc, Interprètes: Queen Ka, Blaise Borböen Léonard, Stéphane Leclerc.       

 

7 juillet : Olivier Sylvestre
Précédé d’une résidence de création à la Maison de la culture du Château Landry. 

En collaboration avec l’UNEQ et le Club des Grands lecteurs du CLAC
Il devient l'un des dix finalistes québécois des Rendez-vous du premier roman en 2018. Le Club des Grands lecteurs du CLAC en fait un de ses grands gagnants et il est finalement nommé lauréat national en 2019, ce qui lui vaut aussi une tournée en France et au Québec. Le CLAC le reçoit avec plaisir grâce à la collaboration de l’Union des écrivains et écrivaines du Québec. La lauréate de 2018, Élie Maure se joindra à la discussion dans la dernière partie de la présentation.


Animation : Annie Landreville 
Accompagnement musical: Thomas Gaudet-Asselin

 

14 août : Atelier d’écriture avec Élie Maure
L’atelier sera suivi d’une lecture à 16h dans les Jardins de Métis avec Élie Maure et les participants

L’atelier
Vous rêvez d’écrire une pièce de théâtre ? Vous êtes fasciné par l’histoire de la famille Reford ? Vous êtes accro aux séries telle que Downton Abbey ? Venez partager votre créativité à la villa Estevan ! Vous aurez en mains des détails biographiques sur chaque personnage, vous aurez le plaisir d’écrire de façon ludique une intrigue de votre cru dans les lieux même où ils ont vécu. En fin d’atelier, nous ferons vivre votre texte en les lisant à plusieurs participants.


Les inscriptions à l’atelier sont obligatoires. Inscriptions à CLAC 418 775-2764 ou à direction@clac-mitis.org. Maximum 8 personne. 60 $ non-membres et 40 $ membres CLAC, Jardins de Métis et Salon du livre de Rimouski.

 

18 août : Jean Désy, Frédéric Dufour et Julie Rousseau
Précédé d’une résidence de création à la Maison de la culture du Château Landry du 5 au 20 août.

Le spectacle littéraire Songes Nomades est un projet de recherche-création initié par le compositeur et guitariste Frédéric Dufour visant à créer un spectacle multidisciplinaire sur des textes de l'auteur Jean Désy. Avec la participation de Julie Rousseau et de Jean Désy lui-même, les poèmes, les chansons et la musique de ce spectacle forment une trame narrative en lien avec les thèmes chers à l'auteur. Un spectacle sensible où l'humour et le sublime se côtoient dans les grands espaces et la nordicité.
Musique : Frédéric Dufour et Julie Rousseau, guitares

 

1er septembre : Sylvie Drapeau 
En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski 


Sylvie Drapeau est comédienne. Elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales ainsi qu’au cinéma et à la télévision. La terre est le dernier opus d’une tétralogie qui compte déjà Le fleuve, Le ciel et L’enfer. Accompagnée en musique par la nouvelle directrice du Conservatoire de Rimouski, Annie Vanasse, laissez-vous charmer par ce fabuleux duo de femmes en mots et en musique.
Accompagnement musical : Annie Vanasse, contrebasse


22 septembre :  Chloé Sainte-Marie et Joséphine Bacon

Animation : Annie Landreville
Accompagnement musical : Cylia Themens et Jean Humpich, percussions, voix et vents

 

Thés littéraires : Information et réservation

À noter : Le prix d’admission inclut le service du thé et d’une pâtisserie

Admission générale : 22$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis, 
du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 18$

Le billet du Thé littéraire donne accès aux Jardins de Métis à compter de 15h
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés

Thés littéraires à 16h 

Les Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

 

LES AUTRES ÉVÉNEMENTS ET SPECTACLES LITTÉRAIRES

23 mai à 17h : Vernissage de l'exposition Paysages et personnages dans l’œuvre de Gilles Carle, en présence de Chloé Sainte-Marie 

Salle Rotary-Desjardins de la Maison de la culture du Château Landry 
1588 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli 
Entrée libre

On pourra voir l’exposition Paysages et personnages dans l’œuvre de Gilles Carle jusqu’au 30 septembre

En collaboration avec la bibliothèque Olivar-Asselin et Les Jardins de Métis
Quelques œuvres seront aussi présentées à la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie et à la Maison écologique R-132 des Jardins de Métis à Grand-Métis.

 

19 juin 19h30 : Spectacle littéraire d'Adieu Epsilon avec Philippe Garon (voix, clarinette) et Richard Dunn (guitares, basse, pédalier, programmation)

Salle Rotary-Desjardins de la Maison de la culture du Château Landry 
1588 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli 
15 $ non-membres et 12 $ membres

 

7 octobre 17h30 : Spectacle de David Goudreault

En collaboration avec Spect'Art Rimouski et Le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien
Spectacle présenté en formule cabaret à la Salle Desjardins TELUS de Rimouski
25 $ en vente chez Spect’Art Rimouski.

L’inimitable slameur, poète et écrivain David Goudreault revient sur scène avec un spectacle solo alliant la poésie à l’humour. Ses monologues drôles et profonds sont entrecoupés de slam et de poèmes. 
Les amoureux de la langue, des images fortes, des réflexions profondes, seront charmés par cet artiste qui nous tient en haleine du début à la fin de sa prestation. David pige dans son répertoire et ceux de Gérald Godin, Marie Uguay, Sol, Hélène Dorion et Zachary Richard, entre autres.

 

Vendredi 27 septembre, 18h : Entremets et mots
Souper bénéfice du CLAC
Invité d’honneur : Mathieu Quesnel
Auteur et comédien dans la pièce de théâtre Je suis mixte qui sera présentée au Théâtre du Bic le 28 septembre

En partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli - Est de La Mitis, le Pub de la Grande Ourse avec la collaboration du Théâtre les gens d’en bas

Lectures théâtrales, musique d’ambiance et surprises littéraires!

Maison de la culture du Château Landry 
1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli Billets : 100$ - Reçus pour fins d’impôt (organisme de bienfaisance)
Billets en vente au CLAC au Château Landry ou par téléphone au 418 775-2764
                                                           

Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup. N'hésitez pas à visiter votre libraire puisqu'il aura aussi une sélection des livres des invités du CLAC tout l'été en librairie : L’hibou-coup, 1552 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2019 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres au Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia, la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, l’UNEQ, la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, le Pub de La Grande Ourse à Mont-Joli, l'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, la librairie L'hibou-coup et le Théâtre les gens d’en bas.


- 30 -

Information et réservation : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis