Western : spectacle de conte


Le Rendez-vous s’épivarde au Château Landry

 

Western : une chevauchée échevelée 
contée par François Lavallée et Achille Grimaud

 


Mont-Joli, le jeudi 20 septembre 2018 – Présenté dans le cadre de Le Rendez-vous s’épivarde du Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) invite le public à venir assister à Western, spectacle de conte des très talentueux François Lavallée et Achille Grimaud. Le spectacle qui a été créé en partie au Château Landry à l’automne 2015 y sera présenté le mercredi 3 octobre, à 19h30. Nouveauté, le CLAC propose en collaboration avec le Bistro-Pub Le Château un forfait souper avant spectacle où un rabais de 5 $ sera offert sur le prix du billet. 


Western

Une course échevelée, fantasmée dans les vapeurs d’une soirée sacrément arrosée où les deux compères se lancent le défi de « déconnecter » (la technologie, la carte de crédit, le web, la dépendance numérique). Une poursuite qui vire au Western avec deux conteurs au cœur du Far West. À l’heure des trains postaux et des premières lignes télégraphiques. Dans un monde brutal où aller de l’avant signifie simplement survivre ; quelque part entre Candide et Il était une fois la révolution, ils vont devoir trouver leur voie.

 
Les artistes

Nourri par les racines, François Lavallée a la certitude que nos vies en surface s’ancrent bien plus profondément que ce que l’on croit. Derrière son regard doux, sa voix sûre et son timbre rassurant, affleure un univers sombre et irrémédiablement marqué par la perte : celle de l’enfance, des racines ou de la mémoire. 
Remonter le cours, chercher la source, s’émouvoir de cette quête et, à coup de mots, construire des images en forme d’histoires tendres et cruelles. Sublimer le réel.

L’œil qui frise, le sourire en coin, la malice en bandoulière, Achille Grimaud peut tout se permettre; réactiver les souvenirs d’une enfance minérale et océanique et les heurter aux univers les plus sombres. Au gré des images qu’il raconte, des films qu’il construit, il crée un univers empreint de nostalgie et dont la naïveté renvoie à la dureté du monde. Et tout ça l’amuse beaucoup.

Le ton est libre, l’écriture délivré du texte, et la parole n’a de cesse de s’actualiser : à chaque représentation se recrée l’histoire. Un seul objectif : faire mouche

-


Merci à nos précieux partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, MRC de La Mitis, Ville de Mont-Joli, Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Théâtre du BIC, UNEQ, Salon du livre de Rimouski, Héritage Bas-Saint-Laurent, Bibliothèque Olivar-Asselin, la librairie L’hibou-coup

Informations générales

 

Western : une chevauchée échevelée 
contée par François Lavallée et Achille Grimaud

Mercredi 3 octobre 2018 à 19h30
Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Admission générale : 15 $
Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 12 $
Rabais de 5$ sur le prix du billet à l’achat d’un forfait souper avant le spectacle


- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook