Auteurs et artistes invités

cr: J.-F. Bérubé

Renée Robitaille, conte

 

Titulaire d'une maîtrise en communication portant sur le conte oral au Québec, Renée Robitaille est, depuis 1999, encensée par les publics de la francophonie, trimbalant ses histoires partout au Québec, en Europe en Asie et en Afrique. Elle fait partie de ces artistes d'exception, qui se spécialisent aussi dans la poésie pour petites oreilles, parcourant les salons du livre, les écoles et les festivals pour la jeunesse depuis plus de douze ans. Jeune conteuse reconnue pour son indéniable talent d'auteure et d'interprète, Renée Robitaille a déjà plus d'une douzaine de publications à son actif, dont Quand je tousse, j'ai des poils qui poussent, Hommes de pioches, La Désilets s'est fait engrosser par un lièvre aux éditions Planète rebelle, Arthur et le camion de pépites chez Bayard et Le temps des semailles aux éditions Oui'dire, en France.

En tournée dans La Mitis

Animation jeunesse : vendredi, 10h et 13h30 (réservé aux écoles)

 

 

Franck Sylvestre, conte

 

Formé en musique au Cégep de Saint-Laurent, Franck Sylvestre a joué du djembé pendant deux ans dans le cadre de cours de danse africaine. Il encadre depuis 2002 des ateliers pédagogiques de contes et de percussions africaines pour l'organisme Vues d'Afrique, en plus de jouer régulièrement au théâtre, au cinéma et dans des publicités. L'artiste a conçu et produit en 2007 un spectacle multidisciplinaire (conte, théâtre, musique et danse) intitulé Kabaret Karaïbes, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. En 2005 et 2006, il s'est perfectionné en danse africaine avec le Programme d'entraînement et de formation artistique et professionnel en danse africaine (PEFAPDA). Franck Sylvestre a également enregistré en 2007 un disque de contes africains et publié Contes du ciel et de la terre en avril 2010 pour la maison d'édition Planète rebelle.

En tournée dans La Mitis

Animation jeunesse : samedi, 10h

Entrevue : samedi, 10h50

Séance de dédicaces : samedi, 11h

Cabaret littéraire LE VENT DANS LES VOIX : samedi, 19h30

 

cr: Sonobriand

 

François Lavallée, conte

 

François Lavallée a acquis une solide réputation dans le milieu du conte. Depuis 1995, il travaille activement à revaloriser la littérature orale. Artiste-conteur, conférencier et formateur, il a sillonné le Québec, le Canada, l'équateur, la Belgique, le Niger et la France afin de faire connaître l'univers du conte. «Mon parcours est celui d'un ramancheur de vieilles légendes, de collecteur d'imaginaires, de rêveur de réalités et de diseur d'humanité qui dit comme il respire... Le conte est la parole d'un individu portant en bandoulière sa parole, ses idées, ses préoccupations, ses rêves... Bref, le bagage du voyageur à partager par le biais d'entretiens avec l'autre, tout cela dans le but de se rencontrer, de se regarder soi-même dans le miroir de l'autre et de développer sa vision du monde». Il a publié en 2005 Le recycleur de talents pour lequel il a remporté la médaille d'or du concours «Contes et conteurs» aux Jeux de la francophonie.

En tournée dans La Matapédia et La Matanie

 

 

Danielle Brabant, conte

 

Bachelière en communication, Danielle Brabant a été journaliste et rédactrice, puis en 2002, elle a basculé dans le conte comme Alice a traversé le miroir. Depuis, le conte est au coeur de sa vie. Elle a conté au Québec, mais aussi en France, en Belgique, en Suisse et, en espagnol, à Cuba, en Colombie, aux iles Canaries et en Argentine. Elle conte pour tous les publics et anime des ateliers pour adultes et pour enfants. Elle enrichit constamment son répertoire d'adaptations de contes du répertoire mondial et d'auteurs contemporains et écrit, de plus en plus, ses propres histoires. Elle crée des univers sensibles, poétiques, teintés de réalisme magique. Ses personnages nous touchent par leur force et leur fragilité, ses histoires font écho à nos doutes, nos espoirs, nos quêtes. Sur scène, avec sa présence et son énergie, elle ouvre cet espace en nous où on rit, on sourit, on est ému.

En tournée dans La Mitis, La Matanie, La Matapédia

Cabaret littéraire LE VENT DANS LES VOIX : samedi, 19h30

Animation conte (brunch littéraire) : dimanche, 9h30 et 10h30

 

 

Arleen Thibault, conte

 

Originaire de Québec, Arleen Thibault pratique l'art du conte depuis 2002. Reconnue pour ses qualités d'interprétation, son expressivité et sa forte présence sur scène, elle fait vivre des univers de conte colorés et humoristiques. Conteuse de répertoire traditionnel tout autant qu'exploratrice des nouvelles avenues du conte, Arleen Thibault présente des spectacles rythmés, s'accompagnant à l'harmonica et aux pieds ou faisant appel à des artistes de la musique traditionnelle et actuelle. Elle a remporté le Prix "Porteur de tradition" 2011 du Conseil de la culture. On a pu l'entendre dans plus d'une vingtaine de festivals et de lieux de conte au Québec, en Acadie, en France et en Afrique. Elle présente à titre professionnel plus d'une centaine de spectacle de contes par année pour adultes, adolescents et pour enfants. Elle a représenté le Canada aux Jeux de la francophonie à Beyrouth (Liban) en septembre 2009.

Animation : samedi, 16h

Entrevue : samedi, 16h45

Séance de dédicaces : samedi, 17h

Cabaret littéraire LE VENT DANS LES VOIX : samedi, 19h30

 

 

Mathieu Barrette, conte, slam

 

Originaire de Trois-Pistoles, Mathieu Barrette se consacre depuis plusieurs années à l'écriture et aux différentes formes d'oralité. Lauréat du concours de la Grande Menterie du Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles à deux reprises en 1999 et 2001, il devient un inconditionnel du festival et se joint à l'équipe technique en tant que régisseur pendant plus de six ans. Cela lui permet de côtoyer les plus grands noms de la scène du conte tant québécoise qu'européenne. En 2010 il met sur pied son premier spectacle : Fond de garde-robe, publié aux éditions Trois-Pistoles. En 2011, il lance: Truck Stop, histoires de départs, grand succès public et critique qu'il présente un peu partout au Québec et en France au mois d'avril 2012. Mathieu fait également parti de plusieurs collectifs et participe aux activités de la Médiathèque Littéraire Gaétan Dostie. Il travaille actuellement à sa troisième création, toujours en collaboration avec Victor-Lévy Beaulieu.

En tournée dans La Mitis et La Matapédia

 

 

Patrick Jalbert, slam

 

Originaire de Trois-Rivières, Patrick Jalbert est intervenant social dans une école secondaire en Estrie. Slameur, il entraîne aussi une équipe d'improvisation interscolaire et met en scène la troupe de théâtre parascolaire. En 2009, il remporte le titre de champion régional de slam de Trois-Rivières et publie en 2010 son premier slam dans le recueil Slam poésie du Québec aux éditions Vent d'ouest. Il participe au spectacle Québec Enslamé et à l'événement littéraire, « Lis ta rature ». Il collabore aux albums de David Goudreault et participe avec lui à des animations dans des écoles. Il termine deuxième à la compétition régionale de slam de Sherbrooke et fait partie de la première équipe francophone à aller performer au Canadian festival of spoken word à Toronto d'où il rapporte le prix de l'équipe représentant le plus l'esprit du spoken word au Canada. Son premier album qui devrait paraître en 2012.

En tournée dans La Mitis et Matane

Animation slam : samedi, 15h

Cabaret littéraire LE VENT DANS LES VOIX : samedi, 19h30

 

 

Soliel Perreault, slam

 

Soliel Perreault a choisi de s'impliquer culturellement dans sa région natale après des études en arts et technologie des médias à Jonquière. En plus d'être réalisateur à TVCogeco Rimouski, il arbitre la Ligue d'improvisation de Rimouski depuis 2008 et anime les soirées de Slam et poésie.

Cabaret littéraire LE VENT DANS LES VOIX : samedi, 19h30

 

cr: J.-J. Procureur

 

VoRo, B.D.

 

Auteur professionnel de bande dessinée depuis plus de dix ans, Vincent Rioux, alias VoRo, a fait des études en graphisme au cégep de Rivière-du-Loup. Il part ensuite étudier la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, l'école la plus renommée du milieu. C'est là qu'il découvre les différents styles graphiques et narratifs de son art, puis se spécialise dans la BD semi-réaliste. Il revient au Québec et réalise son premier album, La mare au Diable qui lui permet de travailler pour Glénat, le plus grand éditeur indépendant de BD d'Europe, à une époque où à peine trois bédéistes québécois réussissent à vivre de leur art au Québec. Sa série Tard dans la nuit est imprimée à plus de 30 000 copies et traduite dans plusieurs langues. VoRo s'applique à faire découvrir le monde de la BD aux Québécois par l'animation d'ateliers et de prestations artistiques. Il vient de terminer sa dernière série, L'été 63, et travaille actuellement sur son septième livre.

En tournée dans La Mitis et La Matapédia

Animation jeunesse : vendredi, 10h et 13h30 (réservé aux écoles)

samedi, 10h

Midi-BD : samedi, 12h

Entrevue : samedi, 12h50

Séance de dédicaces : samedi, 13h

 

 

Bérubé, B.D.

 

Jean-Sébastien Bérubé a étudié au cégep de Rimouski en arts plastiques et obtenu un baccalauréat en arts et design, spécialisation bande dessinée, à l'université du Québec en Outaouais en 2004. Il a publié des illustrations et des bandes dessinées pour plusieurs magazines et éditeurs. Il travaille actuellement sur la série Radisson dont les trois premiers tomes ont été publiés aux éditions Glénat Québec. Radisson est une adaptation en bande dessinée de l'autobiographie du célèbre explorateur Pierre-Esprit Radisson. Jean-Sébastien Bérubé a remporté plusieurs prix lors de concours ou d'événements liés à la bande dessinée dont le prix Réal-Filion, remis par le Festival de la BD francophone du Québec à un auteur pour le meilleur premier album professionnel. Son travail est diffusé dans quatre pays à travers le monde.

Animation jeunesse : samedi 10h

Midi-BD : samedi 12h

Entrevue : samedi, 12h50

Séance de dédicaces : samedi, 13h

 

 

Steve Deschênes, B.D.

 

C'est après des études en arts visuels au cégep de Rimouski et un baccalauréat à l'UQàM que Steve Deschênes a renoué avec la bande dessinée. Il travaille désormais sur différents projets d'albums et partage sa passion pour cette forme d'art en donnant depuis plus de 10 ans des ateliers dans les écoles du Québec. Il a créé la série Nazo : journaliste d'enquête pour le journal Le Mouton Noir, publié des gags dans le magazine Safarir et travaillé dans le domaine des jeux vidéo pour Sarbacane sur des projets pour Disney, Pixar, Bob l'éponge, Scooby doo, etc. Il avait obtenu en 2005 la bourse de la relève du Conseil des arts du Bas Saint-Laurent et a reçu cette année une bourse par le Conseil des Arts et des Lettres du Canada pour la réalisation de son premier album Hercules, conducteur de robot géant. Il occupe actuellement un poste de technicien au département des arts plastiques du Cégep de Rimouski.

En tournée dans La Mitis

Midi-BD : samedi, 12h

Entrevue : samedi, 12h50