APPEL DE CANDIDATURES Résidence de recherche et de création

APPEL DE CANDIDATURES
Résidence de recherche et de création offerte à un.e 
auteur.trice autochtone et un.e auteur.trice bas-laurentien.ne
Maison Jean-Sioui de Wendake et Château Landry de Mont-Joli 

MONT-JOLI, le 4 novembre 2025- Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) ainsi que l’organisme Je lis autochtone! sont heureux de s’associer pour offrir une résidence de recherche et de création à deux artistes, soit un·e auteur·trice autochtone du Québec et un·e auteur·trice de la région du Bas-Saint-Laurent. Les résidences auront lieu au printemps 2026 et les artistes intéressé.e.s ont jusqu’au 4 janvier pour poser leur candidature.

Contexte et thématique de la résidence de recherche et de création
Accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, une fois dans l’année, un·e  auteur·trice autochtone et un·e auteur·trice allochtone, afin qu’iels s’inspirent de leur lieu et de leur communauté  d’accueil pour créer des œuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire. Les auteur.trice.s choisi.e.s pourront consacrer 50 % du temps de résidence à un projet personnel, qui peut être en lien avec les objectifs de la résidence ou non. Pour les deux textes de création qui feront l'objet de diffusion, lors des événements de médiation et de lecture, nous demandons aux personnes choisies de créer plus directement en lien avec le lieu et la communauté d’accueil, soit en résonance à la découverte des lieux, ou en questionnant les rapports en présence: appartenance, langue, pouvoir, dialogue, etc.


Ce que nous recherchons
Deux auteur·trices disponibles pour une résidence de recherche-création d’une durée de quatre (4) semaines du 15 mars au 12 avril 2026, soit 2 semaines à la résidence d’artiste du Château Landry du 15 au 27 mars, à Mont-Joli, sous la responsabilité du CLAC, suivies de deux (2) semaines, du 29 mars au 12 avril, à la Maison Jean-Sioui de Wendake, sous la responsabilité de l’organisme Je lis autochtone!. Chaque résidence réunit deux (2) artistes qui cohabitent ensemble et participent à quelques activités de médiation avec le public et la communauté. Les artistes n’ont pas l’obligation de travailler sur un projet commun. La cohabitation vise à stimuler les échanges et nous souhaitons favoriser ainsi un rapprochement, une rencontre interculturelle non seulement entre les artistes, mais également avec la communauté et les lieux d'accueil.


Ce que nous offrons à chaque artiste
-Une chambre privée avec un espace de travail;
-Une bourse de recherche-création de 2 500 $;
-Un cachet de 150 $ pour chacune des trois activités de médiation; 
-Des frais de déplacement, jusqu’à concurrence de 500 $;
-Un montant forfaitaire pour les repas pour les 4 semaines de 800 $;
-Une équipe de soutien en médiation pour les activités publiques; 
-Les relations de presse et de la visibilité pour chaque auteur·trice;
-Un accueil chaleureux et un accompagnement durant le séjour.

Ce que nous attendons de chaque artiste
-Être présent.e durant toute la durée de la résidence;
-Cohabiter en exclusivité avec l’autre artiste sélectionné.e;
-Être autonome et réaliser le projet de résidence en conformité avec le dossier déposé;
-Partager le fruit de sa création à l’occasion d’au moins deux rencontres de médiation avec le public au Château Landry et à la Maison Jean-Sioui de Wendake ainsi qu’une causerie à Québec (lieu à déterminer), donc trois rencontres au total;
-Être responsable de la préparation de ses repas, de l’entretien de sa chambre et des espaces communs.

Objectifs pour les deux résidences de recherche et création au Château Landry de Mont-Joli et à la Maison Jean-Sioui de Wendake

-Accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, un duo d'auteur·trice·s allochtone et autochtone du Québec, reconnu·e·s par ses pairs et pouvant s’exprimer et écrire en français.  Toutes les disciplines en littérature sont acceptées (prose, conte, scénarisation et conception de bande dessinée, écriture dramatique pour le théâtre ou le cinéma, poésie, slam, écriture de chanson, etc.).
-Consacrer au moins la moitié du temps à concevoir et à créer des œuvres uniques, en dialogue avec les lieux et les communautés d'accueil, les organismes locaux et le territoire.
-Consacrer l’autre moitié du temps à des projets de création de leur choix.
-Offrir aux auteur·trice·s la possibilité de vivre une résidence en duo et d’expérimenter la création littéraire en région et en dialogue avec la communauté.
-Favoriser, tant pour les artistes que pour les communautés et les organismes, le dialogue et les échanges, les rencontres et les partages en participant à au moins une rencontre avec le public dans chacune des deux résidences.

Description des lieux

Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli

Situé au cœur de la Ville de Mont-Joli et à quelques kilomètres de l’estuaire du Fleuve Saint-Laurent, le Château Landry offre tout le confort d’une résidence d’artistes avec un appartement 5 ½. Au rez-de-chaussée, le CLAC y opère une salle de diffusion et d’exposition.  Au 1er étage, on retrouve les bureaux du CLAC, tandis que la résidence occupe le 2e étage au complet. Le Château Landry est un édifice patrimonial construit au début du XXe siècle, une magnifique maison de style Queen Ann qui a longtemps servi de maison de chambres avant de devenir un lieu de culture ouvert à la communauté.

La Maison Jean-Sioui à Wendake

Nommée en l’honneur de l’écrivain wendat Jean Sioui, la maison créative se situe au centre de la communauté de Wendake, dans la couronne-Nord de la Ville de Québec. Dans une rue tranquille, tout près de l’artère principale, le boulevard Bastien, on y retrouve plusieurs services, tels que dépanneurs, épicerie, restaurants et boutiques spécialisées. La librairie Hannenorak, qui propose une offre littéraire variée, se trouve à quelques pas de l’endroit. Elle est également située à deux pas de la magnifique chute Kabir Kouba et de sentiers de promenade pour se ressourcer. Sur deux étages, la maison comprend deux chambres, un bureau équipé, une salle de séjour invitante à aire ouverte donnant sur la cuisine, en plus d’une salle de bain moderne comprenant des appareils de lavage. Le tout est entièrement meublé, équipé, chauffé, éclairé et doté d’une connexion wifi et d’un air climatisé. Une charmante terrasse extérieure idéale pour travailler ou se détendre complète cette résidence inspirante.

*Bien que nos organismes soient sensibles à l’inclusion et que nos salles de diffusion soient pleinement accessibles, la résidence du Château Landry est au 3e étage d’un bâtiment patrimonial accessible uniquement grâce à des escaliers.
 

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET CONDITIONS
Le dossier de candidature (maximum de 5 Mo) comprend, dans un seul fichier PDF nommé comme suit, NOM_PRENOM_Résidence 25-26, les éléments suivants :

-Adresse de résidence
-Présentation personnelle (500 mots/une page maximum)
-Description du projet de recherche-création (maximum de 3 pages/1500 mots) comprenant :
+Inscription dans votre démarche artistique 
+Importance de la résidence dans le développement de votre carrière
+Expérience de médiation culturelle offerte à la communauté

-Curriculum vitae (maximum de 2 pages)
-Matériel d’appui, textes (maximum de 5 pages)

Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 4 janvier 2026 avant 16 h (heure légale du Québec)
Transmettre par courriel à direction@clac-mitis.org 
Divulgation des artistes retenus-Semaine du 25 janvier 2026

Critères d’évaluation et jury
Un jury composé de personnes allochtones et autochtones évalueront chaque candidature selon les critères suivants :
-Qualité et intérêt du projet (50 %)    
-Inscription et portée du projet au bénéfice des communautés et des organismes d'accueil impliqués, soit le CLAC, Je lis autochtone! et Hannenorak (30%)
-Cheminement artistique et réalisations antérieures (20 %)