Série Conteurs en cavale
Mont-Joli, jeudi 27 novembre 2014 – Après son passage remarqué au Festival La crue des mots au printemps dernier, l'éclectique Marc Sauvageau nous revient cet automne dans le cadre de la série Conteurs en cavale afin de présenter son spectacle de fables délirantes Et Dieux créa les animaux à notre image. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec la Bibliothèque Olivar-Asselin (BOA) de Sainte-Flavie, est ainsi très heureux de vous inviter le samedi 6 décembre prochain à cette représentation qui aura lieu à la BOA à 19h30. Véritable animateur pour tous les âges, Marc Sauvageau présentera aussi un spectacle de contes pour toute la famille au Château Landry à 14h. Deux événements qui valent le détour!
Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d'idées, est un créateur multidisciplinaire prolifique qui vogue dans le milieu culturel depuis une quinzaine d'années. Ancien journaliste à TVA-LCN, réalisateur de plusieurs courts documents vidéo, dramaturge et auteur, Marc Sauvageau est aussi très actif dans le milieu du conte au Québec. Son spectacle interactif Et Dieu créa les animaux à notre image a été présenté plus d'une cinquantaine de fois. Depuis 2006, il offre aussi des ateliers artistiques dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
Spectacle familial, 14h, Château Landry à Mont-Joli :
Le conteur puisera dans son répertoire afin de présenter différents contes au public familial. Au menu : Déportation des Acariens et Dans les bras d'Orphée, sa dernière création ainsi que des extraits du spectacle Et Dieu créa les animaux à notre image!
Spectacle grand public, 19h30, BOA de Sainte-Flavie :
À la fois caustique et humoristique, Et Dieu créa les animaux à notre image est un événement interactif et musical mettant en scène une série de fables apparemment innocentes et sans conclusion moralisatrice – comme le veut généralement le genre. Véritable bestiaire, le spectacle met en lumière les conséquences et répercussions des choix et d'actions émanant d'êtres qui nous ressemblent de plus d'une manière. Par cette performance singulière, Marc Sauvageau veut ouvrir la voie de l'imagination et éveiller le fabuliste caché en chacun de nous. à écouter pour voir!
La formule Bistro culturel, période d'échange autour d'un verre entre le public et les artistes, sera de retour pour la représentation du soir.
Informations pratiques
Château Landry : 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
Bibliothèque Olivar-Asselin : 505, route de la Mer, Sainte-Flavie
Admission:
Représentation en après-midi : Entrée libre
Représentation en soirée : Admission générale 12$; membres du CLAC, duSalon du livre de Rimouski et de la BOA : 8$
-30 -
Informations et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
____________________________________________________________
Un grand merci aux précieux collaborateurs de la série Conteurs en cavale
![]()
Gisèle Ndong Biyogo est née au Gabon en Afrique centrale. Après avoir été fonctionnaire, chargée de projet pour des organismes communautaires, journaliste, recherchiste, elle quittera tout cela dans la quarantaine afin de donner un autre tournant à sa vie. Depuis lors, elle œuvre comme auteure, humoriste, conteuse et conférencière. Avec humour et passion, elle entraîne son auditoire dans la vie quotidienne des gens au cœur d'une Afrique qui a les pieds solidement implantés dans son passé, dans ses mythes et croyances, et ayant résolument la tête tournée vers la modernité. Tout cela dans le but de faire découvrir l'Afrique, de faire tomber les préjugés et de créer l'harmonie entre les humains peu importe leurs origines.

La Fleuve - Près du feu, Laga écoute les histoires de Grand-Mère, racontées à la tribu du lac Rond. Comme la Femme-Oiseau, Laga se sent appelée par la mer, jour et nuit, alors qu'elle doit s'unir bientôt à Hush. Il y a un moyen d'y aller et de revenir rapidement. La route vers la montagne sacrée sera le début de sa quête. Il y aura du tonnerre, des éclairs, des couleurs...Composé uniquement de contes de création, ce spectacle s'apparente à une traversée, celle des origines du fleuve Saint-Laurent à aujourd'hui, en passant par le Nouveau-Monde, et un futur qui se confond à un rêve... Il est aussi un hommage à la féminité.
Synopsis :
