Festival La crue des mots 2025
Bilan du festival littéraire La crue des mots
Porter ses racine

crédit photo : Mathieu Gosselin et Ananda Dubé-Gauthier
Mont-Joli, le lundi 5 mai 2025 – Deux semaines d’activités incroyables, de spectacles et d’ateliers littéraires et artistiques se sont conclues vendredi soir dernier avec la pièce de théâtre Histoire en chemin à Sainte-Flavie. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) se réjouit de cette édition, où l’invitation de se connecter à ses racines était mise de l’avant. Présentée par Hydro-Québec, ce fut une édition rassembleuse, remplie de découvertes pour le grand public et les artistes du festival, qui s'est tenue dans différents lieux de La Mitis. Du 22 avril au 2 mai, le CLAC a rejoint plus de 8203 personnes lors des 316 rencontres, spectacles, expositions et ateliers proposés.
Un festival littéraire bien ancré dans la communauté
La programmation, le thème Porter ses racines et les 30 artistes invité.e.s ont fait écho auprès d'un public intéressé à la culture qui s'est déplacé dans divers lieux de La Mitis pour assister aux événements. Quatorze spectacles, animations familiales, table ronde, expositions et cabaret ont défilé dans une ambiance intime et humaine. Les artistes du festival se sont aussi dispersés sur le territoire pour offrir 228 ateliers dans les écoles auprès de 6500 jeunes. Certains ont également visité la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers à Mont-Joli, la bibliothèque Bertrand B-Leblanc à Lac-au-Saumon, la bibliothèque Olivar-Asselin au Centre culturel du Vieux Presbytère à Sainte-Flavie, la microbrasserie Le Ketch à Sainte-Flavie, l’ancien presbytère devenu la maison du préfet de La Mitis à Price, ainsi que le Centre d’éducation aux adultes à Matane et à Amqui et le Centre de la petite enfance à Mont-Joli.
Remerciements
Le CLAC tient à remercier tous les artistes invités qui ont parcouru les routes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie lors du Festival. Un merci tout particulier à Patrice Michaud et à Marie-Denise Douyon d’avoir accepté d’être présents à titre d’invité.e.s d’honneur et qui ont participé à faire rayonner le festival sur notre territoire.
Un grand merci à la généreuse couverture médiatique de nos fidèles collaborateurs que sont le journal Le Laurentien, Muffin et café - par Jean-Claude Leclerc, le Journal Le soir, TVM Mitis, Radio-Canada, ainsi que la radio régionale FLO 96.5.
Finalement, un remerciement tout spécial à Hydro-Québec, présentateur officiel du festival et à Desjardins Mont-Joli-Est-de La Mitis, partenaire majeur, à la Société nationale de l’Est du Québec pour le Prix Liz-Fortin et la librairie l’Hibou-coup de Mont-Joli. Remerciements aussi aux partenaires du projet de médiation jeunesse Natura en réalité augmentée, Telus pour un futur meilleur, la MRC de La Mitis, Bradken, Desjardins Mont-Joli-Est-de La Mitis et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Mention spéciale pour remercier le préfet de La MRC de La Mitis, Bruno Paradis, qui nous a non seulement accueillis chez lui dans le presbytère de Price, mais qui a initié une collecte de fonds durant la soirée qui a permis d’amasser plus de 2500$ en dons, provenant de particuliers, mais aussi d’entreprises telles que le Groupe Sema et son propriétaire Rock Morel, Opto-Réseau de Mont-Joli et son propriétaire Pascal Soucy, La Distillerie de La Mitis, le Ketch et le marché du Draveur. Mention spéciale aussi à Patrice Michaud et Berthier Francoeur ainsi qu’aux 60 jeunes en guitares de l’école du Mistral qui ont permis d'amasser près de 8 000$. Cette somme sera réinvestie dans les classes de guitares et auprès des jeunes de La Mitis pour la réalisation d’activités culturelles.
L'équipe du CLAC est très fière du rayonnement de ses activités littéraires sur le territoire et de participer à mettre en valeur la langue française, les artistes et leurs œuvres et de contribuer au dynamisme social et économique de son milieu et au déploiement des arts dans la région.