Exposition de Micheline Lanctôt et Louis-Philippe Hébert

Louis-Philippe Hébert et Micheline Lanctôt se connaissent depuis une cinquantaine d’années.  La comédienne et réalisatrice a illustré quelques publications de l’auteur et éditeur au tout début des années 1970, soit Le Roi Jaune et les textes du livre Le cinéma de Petite-Rivière. Réédités aujourd’hui, les dessins de Micheline Lanctôt ont été réunis pour une exposition l’automne dernier dans une librairie de Montréal.

Le CLAC est heureux d’accueillir cette exposition et les deux créateurs pour débuter sa saison littéraire estivale.  Les dessins de Micheline Lanctôt consacrés au livre Le cinéma de Petite-Rivière seront exposés à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli tout l’été et ceux en lien avec Le Roi Jaune seront à visiter au Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie du 1er juin au 30 septembre.  On vous invite à replonger dans les années 70. Le duo sera présent au vernissage de l’exposition le 1er juin, en formule 5 à 7 au Château Landry.  

Un mot sur les artistes

Autant comme réalisatrice que comme interprète, Micheline Lanctôt est une figure marquante de la culture au Québec.  Après des études en musique et en arts plastiques, elle  travaille à l’ONF quand Gilles Carle la remarque et lui offre le rôle titre dans La vraie nature de Bernadette en 1972, qui lui vaut un prix d’interprétation.  En tant que réalisatrice, son premier long métrage, L’homme à tout faire est sélectionné à Cannes, puis, pour Sonatine, elle remporte un Lion d’argent à la Mostra de Venise.  Elle a réalisé depuis une douzaine de films et un documentaire et publié trois romans ainsi qu’un essai, Lettres à une jeune cinéaste. Son œuvre cinématographique a été récompensé par le Prix Albert-Tessier et le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Comme comédienne, elle a remporté plusieurs prix Gémeaux pour ses rôles dans Le Pollock, Belle Baie, Unité 9 et O’.  Elle a reçu le Prix Jutra Hommage en 2014 pour l’ensemble de son œuvre au cinéma et à la télé.  En plus d’être une créatrice des plus prolifiques, elle enseigne la direction d’acteurs à l’université Concordia.

Louis-Philippe Hébert est un auteur et éditeur prolifique.  Il a publié plus de 25 titres en fiction et poésie et plus d’une quinzaine d’œuvres pour la radio.  Il a fondé la première maison d’édition de logiciels en français et publié environ mille titres aux éditions Logiques qu’il a mises sur pied et dirigées pendant quinze ans. Membres de l’ordre des francophones d’Amérique, il a reçu le Grand Prix du Festival de la poésie de Trois-Rivières ainsi que le premier Prix du Festival de Poésie de Montréal.  Son dernier recueil de poèmes, Marie Réparatrice, lui a valu le Prix du Gouverneur général en poésie.  Il dirige aujourd’hui les éditions de la Grenouillère et participe à des événements et lectures de poésie partout à travers le monde.

 

Bienvenue à  tous !

 

Vernissage de l’exposition  : vendredi 1er juin à 17h, à la Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Entrée libre 

 

-30-

 

Information et réservation : (418) 775-2764 ou  culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook