La Journée internationale du droit des femmes soulignée par le CLAC Mitis

 

Femmes


Crédit :  France Cayouette (Magali Deslauriers)- Johanne Fournier (Marie-Ève Campbell)- Marie-Hélène Voyer (Michel Dompierre)- Anick Arsenault ( Virginie Courtois)- Sergine Desjardins (Mélanie Lebel-Potter)


Mont-Joli, le 8 mars 2022 – À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, le CLAC mettra en valeur les parutions récentes de cinq autrices de l’Est du Québec.  Du 8 au 12 mars, nous entendrons leur voix nous lire un extrait de leur plus récente publication.

Ces capsules d’une minute seront mises en ligne, au rythme d'une par jour à compter du mardi 8 mars sur la page Facebook du CLAC Mitis. Nous entendrons dans l’ordre les voix de: Anick Arsenault, Sergine Desjardins, France Cayouette, Marie-Hélène Voyer et Johanne Fournier, des autrices dont les œuvres récentes parlent de nous, de notre histoire et de nos paysages.


Les autrices: 
Anick Arsenault explore par la poésie les thèmes de la résistance, la féminité, l'intime. Elle a publié des recueils de poèmes et ses textes récents sont parus chez Filles Missiles, Françoise Stéréo, Moebius, Poésie postale et Sabord. Son dernier livre, Habitantes, est paru aux Éditions de l'Écrou en 2021 et l’ouvrage est en lice pour le Prix des libraires en poésie.  Elle travaille à la bibliothèque du Cégep de Matane. 

Passionnée d’histoire et de littérature, Sergine Desjardins a publié  entre autres Marie Major, inspiré de la vie de son ancêtre fille du Roy, ainsi que la biographie de la première femme journaliste canadienne-française, Robertine Barry. Ses ouvrages ont remporté plusieurs prix littéraires et culturels et son dernier ouvrage, Un souvenir  mille remords, se déroule entre la Mitis et la France, sur fond de deuxième Guerre mondiale et de l’école de tirs et de bombardements.

France Cayouette a enseigné la littérature au niveau collégial et elle anime des ateliers d’écriture. Elle a publié des recueils de haïkus aux Éditions David et Pippa et trois recueils de poésie aux Éditions du Noroît, dont son tout dernier, Doublure du monde, est paru en septembre. Elle s’intéresse au paysage, au territoire, à la nature humaine et aux liens entre l’un et l’autre. Elle vit à Carleton-sur-Mer.

Marie-Hélène Voyer est titulaire d'un doctorat en études littéraires de l'Université Laval. Elle est l’autrice d’un recueil de poésie (Expo habitat, La Peuplade, 2018 - finaliste du Prix des libraires), de l’ouvrage critique Terrains vagues (Nota Bene, 2019), et L’habitudes ruines - le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec, un essai percutant paru chez Lux à l’automne. Mouron des champs, son deuxième recueil de poésie à la Peuplade paraîtra en mars. Elle enseigne la littérature au Cégep de Rimouski.

Johanne Fournier Née à Matane où elle est revenue vivre, la réalisatrice  de Larguer les amarres, Cabines et Le temps que prennent les bateaux a publié Tout doit partir, en 2017 aux éditions Leméac, livre qui lui a valu le Prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski et fait partie de la sélection officielle des Rendez-vous du premier roman. Son deuxième livre, L’état de nos routes, est est un récit intime et fragmenté qui est paru en 2021.


Nous vous invitons à découvrir ces autrices sur notre page Facebook CLAC Mitis et sur la page de notre partenaire, la librairie L’hibou-coup de Mont-Joli, où il sera possible de se procurer les différents ouvrages qui seront présentés.


https://www.facebook.com/clac.mitis 
https://www.facebook.com/LHibou-coup-202141216576913