Médiation culturelle

Natura : une aventure en réalité augmentée

NATURA : une aventure en réalité augmentée
pour les jeunes de l'école des Alizés

fdhgj
© Laurie Cardinal


Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture est heureux de lancer l’exposition et le recueil de textes du projet Natura : une aventure en réalité augmentée, en collaboration avec l’école des Alizés et l’artiste Marc Sauvageau. Grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à un don de la Fondation Telus pour un futur meilleur et à un soutiens de la MRC de La Mitis, ainsi que du Réseau d’écoles culturelles Hémisphères dont l’école fait partie, les 300 jeunes de l’école ont vécu entre le 17 mars et le 16 avril, l’expérience d’élaborer un recueil de textes immersif et illustré utilisant la réalité augmentée pour bonifier l’expérience. Les quinze pages titre contenant les animations sont exposées au grand public à la Maison de la culture du Château Landry, à la suite du vernissage qui a eu lieu le 16 avril dernier.  


« Ensemble, nous avons créé, encore cette fois-ci, un «quelque chose» d’unique et de vraiment spécial, qui laissera à chacun de nos élèves un souvenir riche et impérissable. La mission de l’école de Alizés est : « Pour que demain ait le vent dans les voiles ; chaque élève, notre œuvre ». Cet après-midi, je crois bien que des petites voiles sont bien gonflées.» -  souligne Guylain Pepin, directrice de l’école des Alizés


Le projet
Le projet consistait à créer, avec tous les élèves de 4 à 11 ans de l’école des Alizés à Mont-Joli, et l’artiste Marc Sauvageau, un recueil de textes où haïku, slam, musique et dessin élaboré par les élèves ont été mis en valeur à travers le thème choisi par l’école : Natura. De l’idéation à la mise en page, en passant par l’écriture, l’illustration et la création de courtes animations, chaque phase du projet a été façonnée par le potentiel créatif des élèves. Chaque groupe, en collaboration avec l’artiste, a créé une animation vidéo et sonore à partir de la page titre de son chapitre, ajoutant un volet de réalité augmentée au projet. Ces capsules sont accessibles dans l’application « ARTIVIVE » afin de permettre à leurs visuels de prendre vie.  

« Nous sommes fiers qu’un projet d’une telle envergure ait vu le jour au sein d’une école de notre ville. Cela témoigne de l’engagement remarquable des jeunes, de l’artiste, des professeur.e.s ainsi que des intervenants. Félicitations à toutes et à tous pour cette belle réalisation ! » - mentionne Martin Soucy, maire de la ville de Mont-Joli

Pour les jeunes, cette démarche a eu un impact positif en lien avec l’utilisation de nouvelles technologies dans leur parcours scolaire ainsi que sur leurs capacités en lecture et en écriture. Ce projet exceptionnel, qui exigeait une grande collaboration avec leurs pairs, l’artiste et les intervenants, a fortement sollicité leur créativité et leur imagination. Par ailleurs, le projet aboutit à un résultat d’une qualité « professionnelle », marqué par le dépôt du livre immersif aux bibliothèques et archives nationales du Québec et du Canada avec l’obtention d’un code ISBN. Le livre se retrouvera également à la bibliothèque locale et scolaire. 

«J’ai vraiment aimé participer à l’animation et aux choix des mouvements.» - mentionne avec fierté Livia Castonguay, élève de l’école des Alizés.

 

Pour connaître le travail de l’artiste Marc Sauvageau :
https://marcsauvageau.com/ 

Merci à nos partenaires du projet
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation Telus pour un futur meilleur, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, Bradken, Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, La Télévision communautaire de La Mitis (TVM) 

-30-
Source et informations : Ananda Dubé-Gauthier 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Laurie Saint-Pierre, enseignante à l’École des Alizés laurie.st-pierre@cssphares.gouv.qc.ca
Zoé Ross-Lévesque, coordonnatrice aux communications zoe.ross@cssphares.gouv.qc.ca
 

Le fichier PDF du livre NATURA est à la toute fin de la page, après les animations !
 

Animations du recueil

 

Couverture

 

 

Groupe de Catherine Roy -3e et 4e année
 

 

Groupes préscolaires

 

Groupe de Vanessa Alain - 2e année

 

Groupe de Réal Leclerc - 2e et 3e année

 

 

Groupe de Caroline Lauzier - 1er année 

 

Groupe de Mélissa Bérubé- 1er année
 

 

Groupe de Rafaëlle - Adaptation scolaire

 

Groupe de Catherine Larrivée-Beaulieu- 3e année

 

Groupe de Laurie St-Pierre- 4e et 5e année

 

Groupe de d'Annie Plusquellec- 6e année
 

 

Groupe de Chantale Gagnon - Adaptation
 

 

Groupe de Liette St-Onge- 5e et 6e année
 

 

Groupe de Marie-Josée- adaptation scolaire

 

Groupe de Marie-Pier Dugas- adaptation scolaire

 

La Mitis chantée par les jeunes

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture est fier de lancer l’album La Mitis chantée par les jeunes et le vidéoclip 4 saisons dans La Mitis réalisés sous la direction des auteurs-compositeurs et interprètes Géraldine Saucier et Charles Robert-Gaudette. Ce projet voit le jour grâce au soutien exceptionnel de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, de la MRC de La Mitis et de la Caisse Desjardins de Mont-Joli - Est de La Mitis. 

L’album de chanson
L’album de 7 chansons porte sur la thématique du territoire avec 171 jeunes de La Mitis dont 5 classes de la 4e années à la 6e années du primaire de l'école des Alizés à Mont-Joli, une classe de 5e et 6e année de l’école des Cheminots des-Quatre-Vents à St-Octave-de-Métis et des deux classes de guitares Relève et Espoir de l’école du Mistral à Mont-Joli. 

Lancement d’un vidéoclip et d’une capsule
En plus d’un album de chansons, un vidéoclip a été produit par Majicam, sous la direction de Jimmy Valcourt avec les jeunes des classes de guitares de Berthier Francoeur de l’école du Mistral grâce au soutien de la MRC de La Mitis.  Et ce n’est pas tout, une capsule de la Fabrique culturelle produite par Télé Québec sera bientôt en ligne afin de découvrir tout le processus de création des chansons avec les deux artistes qui ont dirigé le projet avec brio et une grande générosité. De plus, les chansons seront diffusées sur les ondes de la station régionale FLO 96,5. 
 

Un projet enrichissant et valorisant pour les jeunes
Ce projet a permis aux jeunes de créer en groupe plusieurs chansons portant sur le territoire tout en s’amusant. Ce projet de médiation culturelle visait à soutenir la résilience des jeunes en stimulant  leur potentiel créatif ce qui augmente  leur confiance en eux, le développement de leur habileté et  compétences et leur sensibilité au territoire. Le résultat en fait foi, à vous de le découvrir.


Projet Hémisphères et exposition des jeunes des Alizés 
L’école des Alizés, seule école du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie faisant partie du Réseau d’écoles culturelles Hémisphères, a bonifié la création des chansons dans le cadre du projet Haut et Fort! propulsé par Hémisphères. En effet, les classes du 1er et du 2e cycle de l’école ont illustré les chansons composées par les plus grands. Une exposition locale regroupant les illustrations des jeunes, les photographies de la photographe Laurie Cardinal sur le processus de création et les chansons sera présentée les 25 et 26 mai à l’école des Alizés et le projet culminera par une exposition nationale des 21 écoles membres du réseau au Musée POP de Trois-Rivières à l’automne 2023. L’exposition de l’école sera présentée ensuite à la Maison de la culture du Château Landry à la fin de l’année.

 

Découvrez la capsule de La Fabrique culturelle ici: 



Les partenaires et collaborateurs du projet
Pour en savoir plus sur les artistes associés au projet, visitez géraldinesaucier.ca et laboiteauxparoles.com/editeur/10186. Merci tout spécial aux enseignant.e.s qui se sont porté.e.s volontaires dans le projet à l’école des Alizés, les enseignant.e.s Marie-Ève Rioux, Annie Plusquellec, Vanessa Alain, William Bois, Laurie St-Pierre, Réal Leclerc, Pascal Bélanger et le comité culturel de l’école des Alizés, ainsi qu’à Sylvie Letendre de l’école des Cheminots-des-Quatre-Vents de St-Octave-de-Métis et Berthier Francoeur de l’école du Mistral à Mont-Joli.

Artistes accompagnateurs: Géraldine saucier et Charle Robert-Gaudette
Photographe: Laurie-Edwidge Cardinal
Responsable du Réseau Hémisphères pour l’école des Alizés: Cylia Themens
Réalisation vidéo clip: Jimmy Valcourt des Production Majicam
Réalisation de la capsule à la fabrique culturelle de Télé-Québec : William Bastilles-Denis, Elisabeth Tittley et Sophie Roch
Une production: CLAC


Fondation TELUS pour un futur meilleur, MRC de La Mitis, Ville de Mont-Joli, Desjardins,  La Fabrique culturelle de Télé-Québec, Centre de service scolaire des Phares, écoles des Cheminots-des-Quatre-Vents, écoles des Alizés, École du Mistral,  FLO 96,5. 

d

 

2

 

clac

 

Événements à venir

Aucun événement

Fil d'actualité Facebook