Résidence de création de Maryse Andras et Camille Toffoli

CM

Crédit photo: Chloé Charbonnier et Justine Latour

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’accueillir les autrices Maryse Andraos et Camille Toffoli pour une résidence de création du 30 septembre au 10 octobre 2022 à la Maison de la culture du Château Landry.
 

Maryse Andraos est l’autrice de Sans refuge, un roman poétique publié au Cheval d’août éditeur en 2021. Elle a publié des textes dans plusieurs revues et collectifs, dont Histoires mutines et Cartographies III : translations. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire, elle a été éditrice aux Éditions du remue-ménage, où elle a notamment travaillé sur Filles corsaires de Camille Toffoli et Là où je me terre, de Caroline Dawson. En 2018, elle a remporté le Prix de la nouvelle Radio-Canada.
 

Projet de résidence
Lors de cette résidence, Maryse Andraos travaillera à son second livre, une autofiction où elle aborde les relations qu’elle entretient avec d’autres femmes, de l’amour à l’amitié en passant par l’héritage familial (sœur, mère, grand-mère). L’autrice essaie d’y construire une sororité consciente de ses écueils, qui réfléchit les difficultés de surmonter la rivalité que nous enseigne le patriarcat, dans une optique solidaire et réparatrice. Ce roman en fragments se veut à la fois récit et essai, puisqu’il joint à l’expérience vécue des réflexions plus théoriques.
 

Camille Toffoli est essayiste et militante. Son premier essai, Filles corsaires. Écrits sur l’amour, les luttes sociales et le karaoké (Remue-ménage, 2021), est en nomination pour le Prix des libraires. Elle est co-fondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne à Montréal, et collabore régulièrement en tant que critique littéraire et chroniqueuse à différentes revues culturelles. 


Projet de résidence
Camille Toffoli consacrera cette résidence à l’avancement de son deuxième essai, qui s’intitule S’engager dans l’amitié (titre provisoire) et s’adresse à un public jeune adulte. Cet ouvrage, qui sera publié aux éditions Écosociété au printemps 2023, investigue à travers des récits personnels, des témoignages et des fragments plus théoriques les dimensions politiques que peuvent prendre les liens amicaux dans une société où les relations les plus valorisées sont toujours la famille et le couple traditionnels. Dans le cadre de ce projet, l’autrice aborde la notion de sororité, et cherche à montrer comment les solidarités entre femmes peuvent être salutaires, tant sur plan individuel que collectif. Elle investigue les perspectives et expériences LGBTQ, en s’intéressant notamment à la notion de « famille choisie », et en réalisant des entrevues avec des personnes vivant dans des milieux de vie collectifs queers et lesbiens. Camille Toffoli s’intéresse aux distinctions, souvent moins nettes qu’on nous apprend à le percevoir, entre l’amour, le désir et l’amitié, et parle de la manière dont cette porosité entre les différents types de rapports intimes a façonné son parcours comme femme bisexuelle.