Saison exceptionnelle des thés littéraires!

Mont-Joli, le 30 septembre 2010. C'est dimanche dernier que se terminait la saison 2010 des thés littéraires du CLAC, saison qui a définitivement dépassé toutes les attentes de l'organisme. Avec une programmation record de 7 activités, les thés littéraires ont attiré pas moins de 370 personnes.

Une très forte croissance de l'assistance a été remarquée durant ces après-midis se déroulant aux Jardins de Métis. « Lorsque l'on pense que l'année dernière, environ 190 personnes avaient assisté aux thés littéraires. Nous avons pratiquement doublé notre assistance cette année!» commente Julie Boivin, directrice générale de l'organisme. Plusieurs facteurs entrent ici en jeu, comme une campagne publicitaire efficace ainsi qu'une température estivale des plus clémentes. Toutefois, c'est la qualité de la programmation qui a fait en sorte que le CLAC s'est démarqué cette année.

 

p9260022_allegee_rognee.jpg

 

Les invités du thé littéraire du 26 septembre dernier : le guitariste romantique Miodrag Zerdoner, l'auteur Paul Chanel Malenfant, la chroniqueuse culturelle Annie Landreville, et la peintre Andrée Lévesque

Plusieurs auteurs de renom ont en effet visité la région de La Mitis au cours de l'été : Neil Bissoondath, Edem Awumey, Sarah Hampson, Normand Cazelais, Paul Chanel Malenfant, Gil Courtemanche ainsi que Chrystine Brouillet composaient la programmation 2010. Notons que ces deux derniers ont vanté les mérites des thés littéraires, du CLAC, ainsi que de la région entière, l'un dans un article paru dans le Devoir, l'autre durant une chronique à la radio de Radio-Canada. De plus, en misant sur la multidisciplinarité artistique, le CLAC s'est plu à inviter musiciens, danseurs et peintres de la région afin de diversifier les ambiances d'un thé à l'autre.

Le CLAC remercie tous les partenaires, collaborateurs, bénévoles, auteurs et artistes, de même que le précieux public, qui ont fait en sorte que la saison 2010 des thés littéraires fut un grand succès. à l'année prochaine!

 

-30-

Source : Cylia Themens, 418 775-2764, culture@clac-mitis.org

Le charme des vacances d'été et l'hiver qui nous habite avec l'auteur et chroniqueur Normand Cazelais

Pour diffusion immédiate

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

normand_cazelais.jpg

 

Mont-Joli, le 3 septembre 2010 -- Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueille un autre grand voyageur aux Jardins de Métis dans le cadre du Vins et fromages et du Thé littéraire le 11 et 12 septembre prochains.

 

« Peut-on s'imaginer le Québec sans hiver? Un Québécois qui n'a pas connu d'hiver? C'est un élément culturel, ça fait partie de nous, ça nous distingue. Qui sont nos héros? Des gens d'hiver, comme Maurice Richard ». Ainsi parle Normand Cazelais, ancien journaliste au Devoir et à Radio-Canada et géographe de formation. « On fait une fausse réputation à notre hiver québécois... Le problème, ce n'est pas l'hiver, c'est nous. Les Amérindiens avaient appris à vivre avec l'hiver, les colons aussi. Puis on a inventé un paquet d'affaires : les doubles fenêtres, le chauffage, les souffleuses. On a su s'adapter. D'un possible ennemi, l'hiver est devenu un partenaire», est-il rappelé dans son livre, Vivre l'hiver au Québec, paru aux éditions Fides, en 2009. (Extrait d'une entrevue de Marie-ève Lambert, publié le 25 novembre 2009 dans La Voix de l'Est).

Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, romans, Normand Cazelais -- qui signe aussi une chronique en tourisme dans le quotidien Le Devoir-- anime une émission à Radio Ville-Marie, Des lieux et des rêves.

Les 11 et 12 septembre prochains, Normand Cazelais sera l'un des quatre auteurEs invitéEs au récital pour le Vins et fromages du CLAC et au Thé littéraire le lendemain. L'auteur partagera avec le public une lecture inspirée des charmes de l'hiver québécois à partir de Vivre l'hiver au Québec. Il évoquera la beauté des Iles-de-la-Madeleine avec son roman L'haleine de la mer, publié en 2005 chez XYZ éditeur.

Une invitation irrésistible ayant pour trame de fond le charme des vacances d'été et de l'hiver qui s'en vient !

 

Événement : Thés littéraires

Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : 12 septembre à 15 h

Entrée aux Jardins de Métis : libre à partir de 14 h

Entrée aux Thés littéraires : gratuit pour les membres, 8 $ les non-membres et 5$ pour les membres du Salon du livre de Rimouski

Accompagnement musical : La belle et l'ingénu, duo jazz avec Cylia Themens et Sébastien Dupuis

 

-30 -

 

Information : Julie Boivin au 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Un chevalier aux Jardins de Métis

Pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

 
(Mont-Joli, lundi 21 juin 2010) – C'est le 19 mai dernier que Neil Bissoondath est devenu Chevalier dans l'Ordre National du Québec, la plus prestigieuse des distinctions de L'État québécois. Même s'il ne viendra pas à cheval, le CLAC est heureux d'accueillir Neil Bissoondath lors de son tout premier Thé littéraire le dimanche 4 juillet aux Jardins de Métis, qui éclatent de tous leurs feux en ce moment (la saison est deux semaines en avance!). Venez vous pavaner dans les pivoines et écouter ce que Neil Bissoondath, auteur des Cartes postales de l'enfer, a à vous raconter.

 

Né à Trinidad en 1955, Neil Bissoondath s'est installé au Canada à l'âge de 18 ans, d'abord à Toronto où il a vécu près de 16 ans, puis à Montréal et, aujourd'hui, à Québec. Après avoir enseigné le français et l'anglais dans un collège privé de Toronto (The Language Workshop) et animé pendant cinq ans l'émission « Mar¬kings », à Vision TV, Neil Bissoondath se consacre aujourd'hui à l'écriture et à l'enseignement. En 1995, il a publié un essai sur le multiculturalisme au Canada, Le Marché aux illusions (Boréal), qui a suscité de nombreux débats et qui lui a valu d'être invité sur presque toutes les tribunes. Professeur invité pendant l'année 2000, il est, depuis janvier 2001, professeur titulaire au département de littérature et de création littéraire de l'Université Laval.

 

 

Événement : Les Thés littéraires Date : 4 juillet à 15h00 Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, route 132, Grand-Métis Entrée aux Jardins de Métis : libre à partir de 14 h

Entrée aux Thés littéraires : gratuit pour les membres, 8 $ les non-membres et 5$ pour les membres du Salon du livre de Rimouski Accompagnement musical : La belle et l'ingénu.

 
-30- Information: Julie Boivin au 418-775-2764 ou direction@clac-mitis.org. Visitez notre site www.clac-mitis.org.

 

Les journées de la culture

pc-2_1.jpg

 

Le poète et romancier Paul Chanel Malenfant invité au dernier thé littéraire du CLAC le dimanche 26 septembre

 

 

Mont-Joli, le 3 septembre 2010 -- Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueille pour son dernier thé littéraire de la saison le poète et romancier Paul Chanel Malenfant. L'écrivain sera accompagné par deux artistes de renoms : Mio Drag Zerdoner à la guitare romantique et l"artiste peintre Andrée Lévesque.

 

Paul Chanel Malenfant est né à Saint-Clément de Rivière-du-Loup, en 1950. Après avoir obtenu un doctorat en Études québécoises de l'Université Laval, il devient professeur de littérature à l'Université du Québec à Rimouski, de 1983 à 2006. Poète, romancier, critique, il a publié près d'une trentaine d'ouvrages abordant les différents genres littéraires et, souvent, les superposant, de la poésie à la fiction et à l'essai. Il a aussi fait paraître de nombreux articles sur la poésie dans divers dictionnaires et revues québécoises, en particulier dans Voix et images et Estuaire. Il a préparé trois anthologies, respectivement sur les œuvres de Madeleine Gagnon (Éditions de l'Hexagone, Coll. «Typo»), Jean Royer (Éditions du Noroît, Coll. «Ovale») et Hector de Saint-Denys Garneau.(Les Herbes rouges, Coll. «Five o' clock »). Au Québec comme à l'étranger, il a participé à plusieurs colloques, rencontres universitaires et lectures publiques de poésie.

 

Après avoir été trois fois en lice pour le «Prix du Gouverneur Général du Canada», section «Poésie», l'auteur obtient ce même prix, en 2001, pour Des ombres portées (Noroît, 2000), livre qui s'est aussi mérité, la même année, le «Grand Prix de la Société Radio-Canada». Son recueil Fleuves a été reconnu par le «Prix Alain-Grandbois» de l'Académie des lettres du Québec et le «Grand Prix du Festival International de la poésie», en 1998. Pour l'ensemble de son oeuvre, l'auteur a déjà reçu le «Prix Arthur-Buies», en 1994, le «Prix d'excellence à la création artistique» du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, en 2003, de même que, en 2005, la distinction «Alcide-Horth» de la Fondation de l'Université du Québec à Rimouski, pour sa contribution dans le domaine de l'enseignement et de la création universitaires.

 

Son recueil, Des ombres portées (Noroît, 2000) vient de paraître sous le titre If This Were Death (2009), dans une traduction anglaise de Marylea MacDonald, aux Éditions Guernica de Toronto. Son plus récent titre, Tombeaux, a paru au printemps 2010 dans la collection «Écritures» aux Éditions de l'Hexagone ; enfin un choix de ses poèmes, présenté par Louise Dupré, sera publié dans la fameuse collection «Ovale» aux Éditions du Noroît, en 2011.

 

Paul Chanel Malenfant a été reçu à l'Académie des lettres du Québec en 2008.

 

 

Événement : Thé littéraire

Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Date : 26 septembre à 15 h

Entrée aux Jardins de Métis : libre à partir de 14 h

Entrée aux Thés littéraires : gratuit pour les membres, 8 $ les non-membres et 5$ pour les membres du Salon du livre de Rimouski

Accompagnement musical : Mio Drag Zerdoner, guitare romantique

 

-30 -

 

Information : Julie Boivin au 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Literary Tea

Press release

Happily Ever After Marriage

 

(Mont-Joli) - The Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) presents an English Literary Tea at the Reford Gardens spotlighting the award-winning journalist Sarah Hampson.

 

Sarah Hampson herself embraced what traditional marriage has to offer. But after eighteen years of marriage, Sarah and her husband called it quits, leaving her to raise three boys while working to re-establish her career. In Happily Ever After Marriage, Sarah exposes the story of her own life and those of the people around her (including a visit to Leonard Cohen!) to bring this hidden subject to light. Sarah Hampson spent her summers growing up in Metis.

 

She is an award-winning journalist with the Globe and Mail. The Hampson Interview is one of the longest-running columns in the Globe and Mail's history. In 2007, she began her popular weekly Generation Ex column about marriage and divorce. Hampson lives in Toronto. She has three sons in their twenties.

 

 

With great compassion and insight, Sarah Hampson takes the reader on a journey through the dilemma of divorce: its confusion and pain as well as the clarity and contentedness it can bring. She shares her stories and wisdom like a treasured friend, which is what you will feel she is by the time you finish Happily

ever after marriage.

- Jeannette Walls, author of The Glass Castle

 

Event : Literary Tea

Date : August 8th, 2010

Place : Villa Estevan at the Reford Gardens, 200, route 132, Grand-Métis

Cost: Free access to the Reford Gardens starting at 2 pm, free entry for members, $8 for non-members and $5 for the members of the Salon du livre de Rimouski.

Music : to be announced.

 

Information: Julie Boivin au 418-775-2764 ou direction@clac-mitis.org.

Visitez notre site www.clac-mitis.org.

Événements à venir

Aucun événement

Fil d'actualité Facebook