L'autrice Aimée Lévesque en création de son premier roman

aimée

crédit photo : Mathieu Gosselin


Mont-Joli, le 6 janvier 2025 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de commencer l’année en accueillant l’autrice Aimée Lévesque en résidence de création du 6 au 10 janvier afin de travailler sur l’écriture de son premier roman.

 

Le projet de résidence
Dans le cadre de cette résidence, l’autrice aimerait terminer l'écriture de son premier roman, lequel met en scène une Québécoise qui se voit refuser sa demande de visa en Turquie alors qu'elle y est déjà bien installée. Le texte raconte les 72 dernières heures de son séjour, avant son départ précipité, rendant hommage à l'amitié et à l'entraide qui peuvent se tisser de manière durable entre humains qui ne se connaissent pourtant que peu. 

 

La première écriture de ce roman a été entamée en 2017 et terminée en 2021; depuis, insatisfaite de certaines tournures que prenait le récit, l’autrice a décidé de tout réécrire de zéro, sans consulter le texte original. La résidence lui permettra de se consacrer entièrement au bouclage de cette réécriture complète.

 

Passionnée par les langues, Aimée Lévesque est habitée par les villes où elle a vécu : Rimouski, Montréal, Ōsaka, Paris, Sarajevo et İstanbul. Elle publie à La Peuplade pour une première fois en février 2017 avec le recueil de poésie Tu me places les yeux. En novembre 2024, elle publie son deuxième livre de poésie, Parmi les femmes : de Prague à Sarajevo.