Thé littéraire avec Queen Ka et ses musiciens

 

QUEEN KA et ses musiciens

au Bistro Le Bufton des Jardins de Métis

pour lancer la saison des Thés littéraires

 

Mont-Joli, le mardi 28 mai 2019 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de convier le public à son premier Thé littéraire de la saison alors qu'il recevra la slameuse Queen Ka le dimanche 9 juin prochain à 16h. Pour l’occasion, elle sera accompagnée de ses complices musiciens Borböen Léonard et Stéphane Leclerc et présentera son premier recueil Moi, figuier sous la neige ainsi que des extraits de son prochain spectacle Si Je reste.

Précédé d’une résidence de création à la Maison de la culture du Château Landry du 4 au 10 juin. 


 
Le spectacle littéraire Si je reste raconte l’histoire d’une femme qui se retrouve devant le chaos dont elle est responsable. Elle décide de faire face à cette situation afin de comprendre comment elle en est arrivée là. Elle retrace le parcours qui l’a menée à sa chute, puis se met en quête de moyens pour reconstruire sa maison, sa vie, son monde. Elle sera confrontée à ses démons, à ses propres contradictions et à des choix qui sont les conséquences de son échec. Sur scène avec elle, deux autres personnes qui représentent le passé et le futur, les amours de sa vie, ses enfants délaissés; ils sont l’Autre, celui vers qui elle doit aller pour réussir à faire un nouveau « nous ». Avec eux, elle tentera de bâtir sur les braises du chaos. La beauté de ce dernier, c’est qu’il précède toujours la création d’un monde. 


Texte : Queen Ka, composition musicale : Blaise Borböen Léonard, Stéphane Leclerc, Interprètes: Queen Ka, Blaise Borböen Léonard, Stéphane Leclerc. 


Le Thé littéraire sera précédé d’une lecture de Marion Scymczak, étudiante au Baccalauréat en lettres et création littéraire, UQAR.

 
Thés littéraires : Information et réservation

Thé littéraire avec Queen Ka et ses musiciens : Dimanche 9 juin, 16h

 

À noter : Le prix d’admission inclut le service du thé et d’une pâtisserie

Accord vin et littérature : Pour un léger supplément, l’équipe du Bufton vous suggère Espumente, vin rouge pétillant

Admission générale : 22$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis,
du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 18$

Le billet du Thé littéraire donne accès aux Jardins de Métis à compter de 15h
Présentation obligatoire de la carte de membre et étudiant pour bénéficier des tarifs 

Thé littéraire à 16h

BISTRO Le Bufton des Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

 

Quelques mots sur l’autrice

Queen Ka est une artiste de Spoken Word (poésie à l’orale). Elle œuvre dans le milieu artistique depuis plus de dix ans. Elle est aussi connue sous son vrai nom Elkahna Talbi comme comédienne et autrice. Avec Blaise Borboën-Léonard, elle a créé en 2010 son premier spectacle poétique Délîrïüm. L’année suivante, Stéphane Leclerc s’est rajouté à l’équipe pour la création de Ceci n’est pas du Slam. En 2014, elle sort son premier album Les Éclats Dépareillés. En février 2015, elle crée le spectacle poétique Chrysalides mis en scène par Yann Perreau. Elle entame en ce moment sa prochaine création avec toujours Blaise et Stéphane à la musique. En 2018, elle a créé un spectacle à deux voix avec l’artiste de Amélie Prévost qui s’intitule Fol ouvrage (Torcher des paillettes) mis en scène par Émilie Gauvin et qui a été présenté en première lors du Festival international de littérature. Le spectacle tourne ici et en France depuis sa création. Elle fait aussi partie du spectacle La Renarde : sur les traces de Pauline Julien ainsi que l’album du même nom.


     Elle a publié Moi, figuier sous la neige son premier recueil de poésie sous son vrai nom chez Mémoire d’encrier en 2018, Elkahna Talbi a aussi collaboré à plusieurs ouvrages à titre d’autrice. Entre autres dans le recueil Pulpe chez Québec-Amérique et Libéré la Colère à Remue- ménage. Elle est collaboratrice à Radio-Canada entre autres à l’émission Plus on est de fou plus on lit ainsi qu’à L’heure est grave à Télé-Québec.

 

Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup. N'hésitez pas à visiter votre libraire puisqu'il aura aussi une sélection des livres des invités du CLAC tout l'été en librairie : L’hibou-coup, 1552 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2019 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres au Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia, la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, l’UNEQ, la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, le Regroupement culturel de Sainte-Flavie, le Pub de La Grande Ourse à Mont-Joli, l'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, la librairie L'hibou-coup et le Théâtre les gens d’en bas.

-30-


Information et réservation : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook