Résidence de création d’Aunerade Beaucage

ab

crédit photo : Alain Lefort
  


Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de poursuivre sa série de résidences en accueillant l’artiste Aunerade Beaucage. L’artiste travaillera du 21 au 28 février sur son projet de pièce de théâtre Autant que faire se peut. Il s’agit du quatrième volet d’une tétralogie.


Le projet de résidence
Le projet de résidence de l’artiste porte sur la phase de recherche et de création d’une pièce de théâtre intitulée Autant que faire se peut. Il s’agit du quatrième volet d’une tétralogie et de la conclusion d’une longue épopée : celle de la lettre Z.

Dans cet univers, les personnages des quatre pièces forment ensemble un abécédaire, défilant au fil du voyage de « Z », notre protagoniste. La pièce en cours de création explore des thématiques telles que la marginalité de genre, la famille choisie, la santé mentale et la dépression, mais aussi la maturité, la sagesse, la résilience et la compassion, le tout dans un contexte dystopique et apocalyptique. Les trois premières pièces, Où, Dret là et Pourquoi, ont été jouées par le collectif L’Autre Théâtre Extraterrestre (ATE) au cours des dix dernières années, à Montréal et en région, dans différents contextes autogérés et autofinancés.

Aunerade Beaucage est un poète et dramaturge transgenre. Artiste pluridisciplinaire, on le retrouve aux commandes de la tétralogie théâtrale Où / Dret là / Pourquoi / Autant que faire se peut (à venir). Il est fondateur de la troupe de L'Autre Théâtre Extraterrestre et co-fondateur du collectif photo argentique en chambre noire Le Trou Noir. Il publie des zines, des pièces de théâtre et des poèmes. Il enseigne la photo et assure de nombreuses directions artistiques. Il s'est récemment mis au dessin et le résultat de ce travail, combiné à sa poésie, nous est offert dans le recueil Hélas, Hélas, les actes manqués de Pierrot  paru aux éditions NOEUDS.