Résidence de création de Patricia Ho-Yi Wang

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir Patricia Ho-Yi Wang en résidence de création du 7 au 14 novembre. L’artiste travaillera sur le projet d’exposition et de spectacle Chinois·e·s en région.
Le projet et la démarche
Chinois·e·s en région est né de la volonté de Patricia Ho-Yi Wang de mettre en valeur les histoires et la sensibilité des personnes d’origine chinoise au Bas-Saint-Laurent. L’artiste en cultive le souhait, depuis son arrivée au Bas-Saint-Laurent en 2020. Elle a rapidement réalisé que les personnes asiatiques étaient peu connectées entre elles et qu’il y avait des barrières d’intégration sociale très importantes. Le projet en question est à l’intersection du témoignage documentaire, de la BD, des archives, de l’installation et la musique, dans le but de présenter, de façon originale et accessible, une pluralité de portraits de personnes chinoises ou d'origine chinoise vivant dans la région.
Le rendu final sera une mini-exposition ambulante, qui servira également de décor pour un spectacle. Patricia sera l’unique interprète de ce spectacle, en textes et en musique. Les extraits musicaux auront été choisis en fonction des témoignages des participant·e·s, et il y aura un fort apport de musique traditionnelle québécoise et chinoise. Par ailleurs, le visuel de l'exposition sera composé de grands panneaux, comprenant certaines sections artistiques et d’autres plus informatives. Djibril Morrissette-Phan, bédéiste établi à Rimouski, dessinera le portrait en bande dessinée des participant·e·s, en grand format, faisant flirter les récits entre fiction et réalité, et s’opposant au concept de caricature fondée sur des stéréotypes.
Formée en violon populaire et jazz, la pratique artistique de Patricia Ho-Yi Wang s’ancre dans les musiques traditionnelles, tout en restant ouverte à d’autres influences telles que la musique improvisée. En musique et en mots, elle travaille les narratifs en cherchant à questionner les multiples histoires qui nous composent et que l’on se raconte, individuellement et collectivement. Pour ce faire, elle puise dans son héritage familial, qui traverse la Chine et Madagascar.