Résidence de création de France Cayouette
France Cayouette en préparation d’une exposition poétique

© Magali Deslauriers
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir l’autrice France Cayouette en résidence de création du 14 au 28 novembre. L’autrice travaillera sur le projet d’exposition poétique et iPhonographique Autels de fortune.
Le projet
L’exposition Autels de fortune de France Cayouette alliera poésie et iPhonographie et portera sur la présence de l’intangible qui se glisse au cœur du quotidien et du paysage. En ces temps de perte de repères qui engendrent une quête de sens à laquelle nous avons du mal à répondre, elle invitera à porter un regard sensible et intime sur le monde qui nous entoure et dont certains détails semblent contenir plus grand qu’eux-mêmes. Une série de duos poème-image offrira des sections de paysages, de décors ou de corps humains comme autant de « petits tableaux », de « petits paysages » discrètement présents dans le « grand paysage ». Comme autant d’autels de fortune. Des extraits du carnet de création de l’artiste seront également exposés. Le photographe professionnel Mériol Lehmann l’accompagnera pendant la phase de création et assumera le commissariat de l’exposition présentée à la Maison Mowatt de Maria en mai 2026 et coproduite par l’artiste et l’organisme Poème en août. Suzie Larivée, qui fait partie de cet organisme et est formée en arts visuels, agira aussi à titre de conseillère artistique.
France Cayouette vit à Carleton-sur-Mer. Après une carrière en enseignement au collégial, elle anime des ateliers d’écriture et offre diverses formes d’accompagnement dans ce domaine. Elle a publié trois recueils de poésie aux Éditions du Noroît (Jolie vente de débarras en 2008, Voix indigènes en 2014 en coédition avec L’arbre à paroles et Doublure du monde en 2021) ainsi que des recueils de haïkus aux Éditions David et Pippa. Arbres debout sur nos paupières (2025), son premier livre publié aux éditions du passage, fait suite au spectacle littéraire éponyme coproduit par le Théâtre À tour de rôle et Poème en août en 2023. Elle développe actuellement divers projets qui marient le texte et la photographie : fanzines, expositions, etc. Les liens qui se tissent entre paysages extérieurs et paysages intérieurs, le sacré qui s’immisce dans le quotidien et la beauté comme voie d’élévation sont au cœur de sa démarche.