Résidence de création de Nathalie Plaat

stuy

© Annick Sauvé

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir l’autrice et psychologue Nathalie Plaat en résidence de création du 28 novembre au 3 décembre. L’autrice travaillera sur l’écriture de son prochain livre Que feront-elles de tant de fleurs ?.


Le projet
L’autrice poursuivra le travail de recherche et de création qui occupe l’écriture de son deuxième ouvrage pour la collection « les Salicaires » ayant pour titre Que feront-elles de tant de fleurs ?. Dans cet essai-création, il sera question de folie, de souffrance psychologique et d’amour dans une tonalité qui se vit au féminin. Elle souhaite plonger au cœur des relations mères-filles, des psychopathologies typiquement féminine (de l’hystérie ou Trouble de la personnalité limite) pour aussi proposer une critique sociale de l’enfermement du féminin qui perdure, plus d’un siècle après les fameuses « hystériques de la Salpêtrière » à partir desquelles Freud a fondé le développement de la pensée psychanalytique. En écrivant une longue lettre à sa propre mère, toujours vivante, avec laquelle elle entretient une relation profonde, complexe et ambivalente, Nathalie cherchera aussi à comprendre ses relations avec les femmes de sa vie, mère, fille, belle-fille, amies, la sororité, ses limites, la puissance toujours contrainte des femmes dans un monde où on les trouve encore rapidement « trop ». Ce sera l’univers poétique de la chanteuse française Barbara qui fournira aussi les titres et la tonalité au livre.
 

Nathalie Plaat est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir, enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke et autrice. En 2023, elle publie le recueil de chroniques Chroniques d’une main tendue. Courtepointes et autres récits de soi, aux Éditions Somme toute/Le Devoir. En 2024, elle publie aux PUM l’essai-création Mourir de froid c’est beau c’est long c’est délicieux, sous la direction littéraire de Nicolas Lévesque. Dans ses prises, elle propose une réflexion en marge de discours qui tend à psychopathologiser les états humains.
 

Le public est invité à la Sortie de résidence de Nathalie Plaat le mardi 2 décembre 17h à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli.
https://lepointdevente.com/clac  
Nous vous recommandons de toujours réserver vos places, même pour les activités gratuites !

 

Fil d'actualité Facebook