Le CLAC présente son bilan 2016-2017
Mont-Joli, le 29 janvier 2018 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a présenté un bilan dont il est très fier lors de son assemblée générale lundi le 29 janvier dernier.
Marie-Noëlle Fournier, Gilles H. Tremblay, Michel Dufour, Jacques Côté (directeur Réseau Biblio, partenaire), Julie Boivin, Alexander Reford, Annie Landreville, Cylia Themens, Pénélope Mallard, Serge Lemay. (Absentes de la photo, Thuy Aurélie Nguyen et Annie Blais.
Riche d’une année fructueuse et bien remplie, le CLAC présente son nouveau Conseil d’administration composé d'Alexander Reford, président, Michel Dufour, vice-président et trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Serge Lemay, administrateur, Gilles H. Tremblay, administrateur, Pénélope Mallard et Thuy Aurélie Nguyen, administratrices, Annie Blais, représentante de la Ville de Mont-Joli et Cylia Themens, représentante des employées.
Le bilan
Nous pouvons dire que le CLAC a connu une année exemplaire. Un excellent taux de participation du public, des artistes généreux et de grande qualité, trois employées expérimentées et à temps plein, un environnement de travail agréable et bien aménagé et des espaces de diffusion et de création bien équipés. Au total, durant cet exercice, ce sont 362 activités de diffusion et de médiation qui ont rassemblé 58 écrivains, bédéistes et conteurs professionnels dont 4 de la relève en création littéraire, 20 musiciens, 3 artistes en arts visuels et plus de 9263 personnes, jeune et grand public. Durant l’année, ce sont plus de 125 membres qui ont manifesté leur soutien en versant une contribution et en assistant aux activités. Aussi, de façon exceptionnelle, le CLAC a pu bénéficier d’un soutien financier ponctuel pour le jeune public provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a ainsi consolidé ses activités littéraires pour la jeunesse et mis à l’essai une série d’ateliers sous la forme de projets pilotes s’étalant sur une plus longue période. Du conte à la bande dessinée, Du conte à la murale et Du conte au cinéma ont été offerts à plusieurs centaines de jeunes de La Mitis avec des artistes et des professionnels de chaque discipline. Ces projets pilotes en médiation culturelle ont été concluants quant à la qualité et l’expérience significative vécue par les jeunes, contaminant positivement du même coup leurs parents et entourage.
Pour consulter le rapport d'activité 2016-2017 : Rendez vous au clac-mitis.org
Enfin, un nouveau Plan stratégique de développement 17-20 vient d’être adopté au sein de l’organisme et aura comme grands axes : Poursuivre, consolider et développer les actions de l'organisme. Les valeurs humaines seront au cœur des intentions du CLAC; le développement et l’épanouissement des jeunes et des citoyens dans leur milieu de vie par le biais des arts et de la littérature représentent toujours le fondement de ses activités.
Le CLAC remercie sincèrement tous ses partenaires, collaborateurs bénévoles et bailleurs de fonds qui lui font confiance et avec qui il entretient une belle complicité.
Le CLAC vous souhaite à tous de bonnes histoires à raconter
tout au long de l’année 2018
-30-
Pour information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis