Philippe Garon en résidence à l'école des Alizés de Mont-Joli
Tout le monde conte avec Philippe Garon
8 février au 7 mai 2021
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier de collaborer au projet Tout le monde conte, qui prendra place à l’école des Alizés de Mont-Joli du 8 février au 7 mai 2021 grâce au programme Une école accueille un artiste avec l’artiste Philippe Garon. Philippe est d’ailleurs un des nombreux artistes invités au Festival littéraire La crue des mots qui se tiendra du 23 au 30 avril prochain!
Tout le monde conte est une résidence de création que le conteur Philippe Garon effectue présentement à l’école des Alizés de Mont-Joli, située juste en face de la Maison de la culture du Château Landry. Grâce à la participation du programme Culture à l’école et du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain, le conteur rencontre actuellement 277 élèves du préscolaire au 3e cycle du primaire. Le but : Créer avec les jeunes une série de six contes traditionnels qui pourront, dans le futur, être publiés et présentés devant public.
En plus de la participation des élèves, Philippe Garon sollicitera l’expertise d’une ethnologue professionnelle, Vivian Labrie, afin de l'aider à déterminer à quels types de contes appartiennent les six histoires retenues. Le but de la démarche étant de stimuler la créativité et l’inspiration des jeunes, leur manière de voir et de dire la réalité constituent souvent de véritables "perles" pour un artiste. Grâce à différentes techniques d'animation, mais principalement à des ateliers de discussion selon l'approche de la philosophie pour enfant, les élèves pourront écrire des contes, les interpréter et, d'une manière plus large, développer des habiletés en lien avec la créativité.
Philippe Garon
Auteur et conteur, Philippe Garon a multiplié les projets depuis 2004: « Salut, mon frère! (récit), « Ton dictionnaire du bout de la Terre » (livre, trame sonore et spectacle), « Jeanne en crépuscule » (pièce de théâtre), « Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre? » (essai) de même que « CR!ONS » (recueil de poésie, album de chansons et spectacle), qui lui a permis de remporter le prix du CALQ de l’œuvre de l’année en Gaspésie en 2016. Membre de l’UNEQ, il est souvent sollicité comme directeur artistique. L'an dernier, il a lancé le premier album du duo de rock progressif "Adieu epsilon" en compagnie du musicien Richard Dunn. Son roman jeunesse "Cours, Ben, cours!", a été publié par les Éditions Bouton d'Or Acadie en mars dernier. Il s'agit d'un livre-jeu inspiré par des ateliers avec des élèves du primaire. Membre du répertoire Culture-éducation, il a animé plusieurs centaines d’ateliers en milieu scolaire au cours des 15 dernières années et se voit invité dans de nombreux événements littéraires et de chanson. Il a déjà réalisé trois résidences d'artiste dans le cadre du programme "Une école accueille un artiste" qui lui ont inspiré une pièce de slam théâtre et un recueil de contes et nouvelles.