Résidence de création des artistes Ezeckiel Saulnier M, Gabo Champagne et Flo Mailhot-Léonard
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir trois artistes multidisciplinaires, soit Ezeckiel Saulnier M, Gabo Champagne, et Flo Mailhot-Léonard. Les artistes seront en résidence de création du 25 septembre au 2 octobre afin de travailler sur leur projet de création d’un spectacle déambulatoire de Mi-Carême queer.
Le projet
Encore fêtée à l’Isle-aux-Grues, la Mi-Carême était traditionnellement célébrée presque partout au Québec, dont à Rimouski. Des gens déguisés déambulaient de maison en maison et offraient diverses performances. Les hôtes participant.e.s leur donnaient à manger et essayaient de les reconnaître, car les costumes sophistiqués masquaient parfois leur identité.
Le projet consiste en la création d’un spectacle déambulatoire de Mi-Carême queer qui désire adapter cette fête à la réalité rimouskoise actuelle et en faire une version inclusive où les communautés queer se réapproprieront une fête historiquement religieuse. Le spectacle, incluant poésie, slam, théâtre, musique et danse, se déplacera dans six lieux de vie, soit cinq maisons privées et une résidence pour aîné.e.s. Le FestiQueer, seul événement annuel dédié à la célébration des communautés 2SLGBTQIA+ de Rimouski, sera un partenaire officiel pour l’événement.
« Inspirée librement de nos propres expériences comme personnes trans non-binaires, cette performance prend l’étrange, l’inhabituel, le « bizarre » et le met en étroit contact avec le public de la Ville de Rimouski. Cette « étrangeté » à laquelle nous ne sommes pas du tout étranger.e.s, nous souhaitons la montrer de près au grand public et ainsi transformer son regard. Cette œuvre prend le pari de dévoiler la beauté qui se cache derrière ces bizarreries qui font tant peur. En proposant des expériences artistiques qui brisent les attentes, nous espérons participer à la transformation des réflexes cognitifs et nous rendre collectivement plus disponibles et ouvert.e.s à la différence.»
Les artistes
Artiste interdisciplinaire et médiateur.ice culturel, Ezeckiel Saulnier M. (il/elle) se passionne pour le monde de l’enfance, pour la créativité et pour l’éducation alternative. Il croit profondément au potentiel transformateur de l’art et s’intéresse à l’éducation à la sensibilité par le biais des arts visuels et vivants. Ezeckiel considère la relation comme un médium en soi. Ses pratiques artistiques servent à donner vie à l'intangible et à développer les sensibilités. Elle s'intéresse particulièrement aux thèmes du deuil, de la maison et de la mémoire. Davantage connue pour ses pratiques en médiation jeunesse et en art relationnel, Ezeckiel entretient aussi une pratique en installation, en illustration et en littérature.
Gabo Champagne est un.e artiste trans non-binaire œuvrant dans les milieux de la musique contemporaine et des arts vivants. Ayant étudié en théâtre, en danse et en musique, ses expériences professionnelles l’ont mené.e à participer à la création de plusieurs productions scéniques et œuvres d’art performance. Elle a suivi plusieurs formations et ateliers, notamment au Japon en nô, en gagaku et en butoh; au Danemark avec l’Odin Teatret; au Banff Center for the Arts avec l’International Contemporary Ensemble; à Barcelone pour le festival Mixtur avec Hèctor Parra; à Viitasaari en Finlande pour le Time of Music Festival avec Mark Applebaum. Féru.e de collaboration, elle a signé plusieurs commandes musicales avec des interprètes d’un peu partout au Canada, aux États-Unis et à Singapour. L’artiste travaille depuis plusieurs années à développer une pratique autour de la transdisciplinarité, des enjeux queers et des approches collaboratives.
Flo Mailhot-Léonard est un.e artiste multidisciplinaire dont la démarche s’intéresse à la réinterprétation de la musique et de la danse traditionnelles dans les réalités contemporaines. D’abord dans le domaine de la danse où ielle a eu l’occasion de faire de multiples représentations locales et internationales, ielle suit plusieurs formations en gigue et en chant qui lui permettent en 2016 de débuter un projet musical alliant ces deux pratiques. Ce projet, nommé Germaine, s’intéresse particulièrement à la réécriture des chansons traditionnelles, explorant la richesse des textes traditionnels, soulignant la force de caractère et la résilience des femmes d’autrefois et cherchant à faire résonner leur voix dans le contexte d'aujourd'hui. Ielle collabore également avec le groupe Excavation & Poésie dans l’écriture de chansons politiquement engagées d’inspiration traditionnelle.