Résidence de création d'Oliver Garrot

Crédit photo : Natasha Sher
Les réalités de l’immigration mises en scène dans un conte musical
par le conteur Olivier Garot
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir le conteur Olivier Garot en résidence de création du 7 au 14 mars. L’artiste travaillera sur son projet de conte musical intitulé Venu(e)s du large.
Projet
Olivier Garrot se penchera sur l'écriture d’un conte musical sur l'immigration intitulé Venu(e)s du large. Pour ce projet, il rencontrera plusieurs personnes issues de l'immigration, principalement des aînés vivant en résidence, ainsi que quelques nouveaux arrivants, afin de comparer les réalités migratoires. Il retracera leur parcours et mettra en lumière les défis qu'ils auront rencontrés. À partir de ces témoignages, il écrira un conte d'une durée d'1h15, mettant en scène leur voyage jusqu'au Bas-Saint-Laurent. Ce récit sera accompagné d'enregistrements de leurs voix et de musique provenant de certains nouveaux arrivants.
Olivier Garot est un artiste d’origine bretonne installé en Matanie depuis 2010. Conteur, il est aussi chanteur et musicien. Imprégné par la culture des chants marins, il écrit sur la mer, sur l’humilité et la solidarité. Son imaginaire empreint de vérités et de croyances nous plonge dans un Québec maritime oublié. Conteur en résidence à l’émission « Au cœur du monde » de Radio-Canada Gaspésie-Les îles durant 3 ans, il a ensuite reçu 2 bourses du conseil des arts et des lettres du Québec en 2023 et 2024 pour le projet “SUPERSTITIA”. Il se produit seul ou au sein d’une de ces trois formations, SUPERSTITIA (Conte sonore et visuel), AMARRE et BASSE (Chants marins et contes), LES CHEMINS DE TRAVERSES (Littérature et musique).