Lancement de la saison littéraire estivale du CLAC

Mont-Joli, jeudi le 24 mai 2018 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier de présenter la programmation de la saison estivale 2018 composée des Thés littéraires, ces rendez-vous littéraires et musicaux prenant place aux Jardins de Métis et d'une série d'activités grand public. Une programmation étoffée avec de grands noms de la littérature du Québec attend la population du 1er juin au 30 septembre 2018. Le CLAC fait aussi place à la relève littéraire professionnelle de la région en présentant, en ouverture de plusieurs événements, un étudiant du programme de Lettres de l’Université du Québec à Rimouski.

Pour sa 18e saison, le CLAC et les Jardins de Métis proposeront une formule bonifiée, alors qu’un parfait accord thé et littérature sera offert au public. En effet, un thé et une pâtisserie seront maintenant compris dans le prix du billet du Thé littéraire, de même qu’une entrée libre aux Jardins de Métis à compter de 15h. À noter que les nouveaux tarifs seront en vigueur à compter du 17 juin. 

 
Programmation des Thés littéraires aux Jardins de Métis (16h)

 

3 juin : Micheline Lanctôt et Louis-Philippe Hébert

Il y a près de 50 ans, avant de devenir la grande réalisatrice et comédienne que l’on connaît, Micheline Lanctôt a illustré les livres de son ami, l’auteur et éditeur Louis-Philippe Hébert.  Le Roi Jaune et Le cinéma de Petite-Rivière sont aujourd’hui réédités et les deux créateurs reviendront sur leurs collaborations, leurs créations et leur belle amitié.

Animation : Annie Landreville

Accompagnement musical: Gabriel Dufour-Langlois, guitare

 
17 juin : Michel Dallaire et Antoine Tanguay


Quelles sont les qualités d’un objet utilitaire ?  Quelle place l’esthétisme du design occupe-t-elle dans notre quotidien ?  Le designer Michel Dallaire et l’éditeur d’Alto, Antoine Tanguay, partagent les mêmes préoccupations quand ils créent un objet, que ce soit un vélo ou un livre.  Les deux esthètes vous partageront leur démarche, leur rêve et leur passion.

Animation : Annie Landreville

Accompagnement musical: Miodrag Zerdoner, guitare


8 juillet : Élie Maure 

En collaboration avec l’UNEQ et le Club des grands lecteurs du CLAC


Cette jeune auteure écrit son premier roman en 2016, Le coeur de Berlin publié chez Leméac. Un roman touchant qui fait voyager dans l’Algérie de son enfance. Elle devient l'une des dix finalistes des Rendez-vous du premier roman en 2017. Le Club des Grands lecteurs du CLAC en fait sa grande gagnante et elle est finalement nommée lauréate nationale en 2018, ce qui lui vaut aussi une tournée en France et au Québec. Le CLAC la reçoit avec plaisir grâce à la collaboration de l’Union des écrivains et écrivaines du Québec.

Accompagnement musical : Thomas Gaudet-Asselin, guembri et basse

 
15 juillet : Michel Tremblay


Annie Landreville s'entretiendra avec ce prolifique romancier, chroniqueur et dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier. Michel Tremblay est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Le cycle des Belles-soeurs, les Chroniques du Plateau Mont-Royal, et la Diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des oeuvres majeures de la littérature francophone actuelle. Une visite exceptionnelle dans la région!


Animation : Annie Landreville
Accompagnement en chanson : Les Matantes à bouche


5 août : Jean-Paul Daoust / Randonnée littéraire (14h)


En collaboration avec l’Université d’été en création littéraire de l'UQAR 


Le coloré poète Jean-Paul Daoust, invité d’honneur de l’Université d’été en création littéraire, guidera une randonnée le temps d’un parcours poétique au cœur des Jardins. Départ à 14h du Pavillon d’accueil des Jardins de Métis.


Dès midi : Avant la randonnée poétique avec Jean-Paul Daoust, venez profiter d’une consultation gratuite et sans rendez-vous ! L’auteure Annie Landreville vous offrira une consultation privée et vous repartirez avec votre prescription poétique. Effets secondaires garantis ! À la villa Estevan des Jardins de Métis. 


Accompagnement musical : Alexandre Robichaud, trompette

 
12 août : Tristan Malavoy et Frédric Gary-Comeau


En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski


Un éditeur et son auteur, tous les deux poètes, amis et compositeurs-interprètes. Ils nous feront voyager à travers leurs mots et leur musique en complicité et en poésie. 


Animation : Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski 

 
26 août : Yves Gingras et Noémie Pomerleau-Cloutier


Le frère Marie-Victorin s’intéressait tout autant aux plantes qu’à la sexualité de l’humain, comme en témoigne sa fascinante correspondance avec sa collègue Marcelle Gauvreau.  Rencontre entre le spécialiste du frère Marie-Victorin et la poète Noémie Pomerleau-Cloutier, qui s’est inspirée de l’herbier de ce dernier pour son premier recueil de poésie.


Animation : Annie Landreville
Accompagnement musical : Olivier Gosselin, piano 

 

LES AUTRES ÉVÉNEMENTS ET SPECTACLES LITTÉRAIRES

 

1er juin au 30 septembre : Exposition de Micheline Lanctôt et Louis-Philippe Hébert

En collaboration avec le Regroupement culturel de Sainte-Flavie


D’après Le Roi Jaune et Le cinéma de Petite-Rivière, éditions revues, corrigées et augmentées en 2018, aux Éditions de la Grenouillère. Les dessins de Micheline Lanctôt consacrés au livre Le cinéma de Petite-Rivière seront exposés à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli tout l’été et ceux en lien avec Le Roi Jaune seront à visiter au Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie. 

Vernissage de l'exposition : le vendredi 1er juin à 17h 
Salle Rotary-Desjardins de la Maison de la culture du Château Landry 
1588 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli 
Entrée libre


22 juin, 17h : Envolées, Vernissage de l’exposition du peintre animalier Jean-Luc Grondin et lecture publique 


Lecture publique avec les auteurs Camille Deslauriers, Sébastien Chabot, Jean-Philippe Chabot et Marie-Christine Pinel qui ont créé des œuvres littéraires inspirées d’une sélection de tableaux du peintre aviaire Jean-Luc Grondin. Un projet artistique réalisé en collaboration avec le Parc de la Rivière Mitis grâce au soutien de La MRC de La Mitis et la collaboration du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent.

Parc de la Rivière Mitis
900 route de la Mer, Sainte-Flavie
Entrée libre


7 août, 19h : Jean-Paul Daoust - Seashell Words / Mots-coquillages


En collaboration avec Heritage Lower Saint Lawrence
A literary cocktail on the beach, in English, with poet Jean-Paul Daoust. 

Point de ralliement : Café sur mer
160 Principale, Métis-sur-Mer
En cas de pluie, la causerie au lieu à l’intérieur du café

 

19 août, 16h : Manta / Spectacle performance et sortie de résidence


Le groupe MANTA réunit les musiciens Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger, Thomas Gaudet-Asselin et Émie Lachapelle avec la participation des auteurs Laurence Veilleux, Sébastien Chabot et Jean-Philippe Chabot.


Maison de la culture du Château Landry
1588 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
Entrée libre