Thé littéraire avec Edgar Bori

BE


 

Dimanche 24 septembre: Edgar Bori
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec les Productions de l’onde, se réjouissent de présenter l’artiste Edgar Bori pour clore la saison 2023 des Thés littéraires. C’est le 24 septembre prochain à 16h, à l’aire Desjardins du Grand hall aux Jardins de Métis, que vous pourrez assister à son spectacle Poésinutiles. Il y sera accompagné par l’artiste Martin Pierre LaPierre.

Après y avoir consacré un recueil de poèmes et une trilogie d’albums, Edgar Bori poursuit son vaste projet inspiré de feu Michel Garneau avec la tournée Poésinutiles. Dans ce spectacle de 75 à 90 minutes sans entracte, qui prend davantage la forme d’un conte poétique que d’un concert, l’auteur-compositeur-interprète laisse toute la place aux mots, qu’il agence de façon peu commune pour révéler ce « choc entre la poésie et l’utilité ».


Edgar Bori est directeur artistique, metteur en scène, auteur-compositeur-interprète, comédien, réalisateur et producteur. Il est un artiste engagé pour la diversité culturelle qui concrétise son engagement : co-fondateur du Cabaret Libre Influence de 2005 à 2009, Président de la SPACQ depuis 2012, il a fondé les Productions de l’onde en 1997 et a permis l’émergence d’artistes tels Bon débarras, Jean-François Groulx, Michel Robichaud et Catherine Major.
 

Martin Pierre LaPierre est un manipulateur : il manipule le crayon, le pinceau, le ciseau, le marteau, le fouet, le papier, le bois et le rêve. Son parcours est atypique et vallonneux et sa poésie goûte parfois la tomate et le bran de scie. Tour à tour ébéniste, cuisinier, musicien, poète, chanteur, peintre et/ou facteur, Martin Pierre LaPierre aime manipuler les mots, les sons, les couleurs, les saveurs et les histoires. 


Poésinutiles: de et par Edgar Bori
Durée: 75 à 90 minutes sans entracte
Mise en scène: Michel Bruzat
Costumes: Dolores Alvez Bruzat (France) | Diane Lavoie (Québec)
Conception lumières: Franck Roncière
Adaptation lumières et régie d’éclairages (Québec): Lisandre Coulombe
Conception sonore et sonorisation: Louis Morneau
Direction générale, de tournée, captation documentaire et régie: Cathie Bonnet
Une co-réalisation du Théâtre de la Passerelle et Productions de l’onde

La tournée Poésinutiles s’amorcera le 22 septembre à Rivière-du-Loup avant de s’arrêter aux Jardins de Métis pour clore la programmation estivale des Thés Littéraires du CLAC. Elle se poursuivra sur différentes scènes au Québec et en Europe. Pour plus d’informations : https://www.bori.com/calendrier/ 
 

Informations et billetterie
Tous les Thés littéraires ont lieu à 16h au Grand hall des Jardins de Métis

Admission générale : 25$ 
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski :  20$

Remboursement à la porte du rabais de 5 $ pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski.


Le billet du Thé littéraire régulier donne accès aux Jardins de Métis à partir de 15h

Billetterie: https://lepointdevente.com/clac