Invités d'honneur
Nicole TESTA :
Amoureuse des mots et adepte de la fantaisie, Nicole a eu la piqûre pour l’écriture après avoir imaginé une histoire de cyclope avec un groupe d’enfants de 2e année. En 2009, naissait la série Le royaume de Pomodoro publiée aux éditions Dominique et compagnie. Cinq titres sont parus : La fée crapaud, La reine sucrée, Le Tout-petit trésor, Le Magicien des petits pains et Le souffleur de rires. Nicole a également publié un premier album : Rosie du guili-guili, une histoire de petit pois à faire rire! On la retrouve en 2017 avec l’ouvrage Lili Macaroni, je suis comme je suis une œuvre délicate et sensible finaliste au prix du gouverneur général. À la suite de ce succès paraît en 2018 Alice feu d’artifice. Depuis peu ambassadrice de la lecture à voix haute, Nicole Testa publie ses nouvelles œuvres dans la collection à voix haute de la maison d’édition Dominique et Cie. Nicole Testa est aussi responsable de la bibliothèque du quartier Sainte-Blandine à Rimouski.
Guillaume ARSENAULT :
Auteur-compositeur-interprète, Guillaume Arsenault est né en Gaspésie en 1976. Il y tient une shop à chansons depuis plus de 20 ans. Il appartient à ce pays et sa voix s’accorde à l’envergure de ses paysages, s’appuie sur la puissance des éléments. C’est de naissance, Guillaume trouve son souffle et son rythme dans l’univers qu’il habite. Il ne se lasse pas de courir le territoire et de plonger dans la mer. Sa respiration tantôt saccadée, tantôt retenue, révèle ce qui constitue à la fois sa force et sa sensibilité, la partie de lui qui tremble. Il éprouve le besoin d’écrire de la beauté inutile sans ambition, cherche de petits bijoux sonores et poétiques à poser dans ses chansons folks. Elles se transforment en véritables mosaïques colorées grâce à l’utilisation rythmique et mélodique des sons qu’il collectionne : chants d’oiseaux, moteur de frigo, bruits de galets, vocalise d’orignal… Le musicien est patient et fignoleur.
Plusieurs fois primé (Festival en chanson de Petite-Vallée, Révélation Radio-Canada Espace musique, Prix de la création au CALQ…) et nominé (ADISQ, Musique Folk canadienne…), et fort de son expérience en chanson, Guillaume Arsenault partage maintenant son savoir-faire avec des artistes émergents. Il s’adonne tour à tour à la conception sonore (Irène sur mars, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal…), à la réalisation (Dans l’shed, Joey Robin-Hachey, Éric-John Keyser…) et à la formation (Chansons rassembleuses/Nikamu Mamuitun).