Soirée festive chez le Préfet et hommage aux traditions

© Salicorne/ Anthony François
Mont-Joli, le 8 décembre 2025 - Le CLAC est heureux de se préparer au temps des Fêtes en vous invitant à une Soirée festive chez le Préfet de La Mitis à Price le 13 décembre prochain dès 17h. Cette soirée rend hommage aux traditions et à la mémoire des musiciens traditionnels de la région. À cette occasion, Stéphanie Lessard-Bérubé présentera son livre Journal d'une cinéaste-violoneuse, et le groupe de musique traditionnelle Salicorne, accompagnée de la calleuse Myrianne Cardin-Houde contribueront à créer une ambiance chaleureuse pour la soirée.
À 17h30, toute la communauté est invitée à rencontrer Stéphanie Lessard-Bérubé, qui offrira une présentation de son livre-hommage Journal d'une cinéaste-violoneuse. Cet ouvrage propose un court voyage du Kamouraska à la Matanie, à travers une évocation humaine et sonore de cinq violoneux du Bas-Saint-Laurent (Rosario Picard, Léon Marquis, Thomas Deschênes, Aurèle Turgeon et Élie Murray), témoins et acteurs de la tradition musicale bas-laurentienne, collectés par d’autres passionnés il y a plus d’un demi-siècle. Une copie de l’ouvrage sera mise à l’encan et circulera ensuite dans les bibliothèques de La Mitis.
Dès 19 h, le public sera convié à une ambiance festive portée par un moment de musique traditionnelle. Le groupe Salicorne animera la soirée, tandis que Myrianne Cardin-Houde assurera la danse calée pour inviter les participant·e·s à se dégourdir.
La soirée sera également l’occasion de rendre hommage à Madame Georgette Lavoie Ouellet, grand-mère du préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, dont l’héritage musical s’inscrit profondément dans la mémoire familiale.
Contribution volontaire pour soutenir les cachets des artistes $
Service de nourriture et de bar sur place $
Réservation recommandées: https://lepointdevente.com/clac
______________________
Stéphanie Lessard-Bérubé est passionnée par le cinéma documentaire indépendant depuis sa découverte du film Marron la piste créole en Amérique d’André Gladu en 2006. Depuis, la musique a toujours été au cœur de sa filmographie indépendante pour explorer les perceptions de la tradition et de la modernité. Elle s’y est d’abord intéressée comme objet culturel et comme outil de changement social. Ses deux premiers films ont été des longs métrages ethnographiques sur la musique traditionnelle au Burkina Faso. Dans son exploration du changement social par l’art, elle a aussi cultivé une attention particulière aux réalités qui touchent la jeunesse. Le cinéma ayant été un moteur de changement depuis son adolescence, elle a beaucoup travaillé à l’éducation à la création, à l’enseignement du cinéma et à l’intervention sociale par l’art auprès des jeunes. Dans les dernières années, elle a eu la chance de travailler avec André Gladu sur ses films Matawinie : la rencontre des eaux (4 films, 2016), L’esprit du violon trad (4 films, 2020), Excusez-là! (2021) et L’autre bout du monde (2021).
Madame Georgette Lavoie Née à Dufautville, un hameau aujourd’hui disparu de Saint-Antoine-de-Padoue, elle y passe son enfance et son adolescence à soutenir sa mère dans l’exploitation du bureau de poste et de l’auberge, tout en prenant soin de la fratrie. À 17 ans, son père lui offre une mandoline, un instrument qui ne la quittera plus.
Si les premières années de sa vie adulte sont consacrées à concevoir et élever ses quinze enfants, la musique n’est jamais loin. Elle anime les veillées familiales, fait danser ses enfants et joue aux côtés de ses frères, violoniste, accordéoniste et joueur de musique à bouche. Sa présence musicale a marqué la famille de souvenirs impérissables, apportant joie et apaisement.
Après le décès de son mari, elle se tourne vers les danses en ligne et participe à plusieurs galas folkloriques. L’un des moments marquants de son parcours demeure l’enregistrement d’un CD, grâce à l’appui de M. Jimmy Valcourt. Ce fut la réalisation d’un véritable rêve. Autodidacte et musicienne à l’oreille, elle aura joué la mandoline, le violon, la guitare, l’accordéon, l’orgue et la musique à bouche, laissant derrière elle une empreinte musicale riche et inspirante.
Formé en 2019 et basé à Rimouski, le trio Salicorne puise dans l’air salin de l’estuaire du Saint-Laurent et le répertoire traditionnel d’ici et d’ailleurs afin de proposer une musique parfois intimiste, parfois énergisante. Un accordéon, une guitare, deux violons et une paire de pieds font vibrer des mélodies issues de la tradition québécoise, irlandaise, acadienne, scandinave et d’Europe de l’Est. La formation s'est notamment produite dans le cadre des Concerts aux îles du Bic, du Festival Archipel et du micro-festival nomade Chez Fabien. Le trio est composé de Robin Servant à l’accordéon et à la guitare, ainsi que de Patricia Ho-Yi Wang et Sabrina Bergerau toutes deux au violon et à la podorythmie.