Métis, mon beau pays avec Stéphanie Pelletier et Sébastien Thériault

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir le spectacle de conte et musique MÉTIS, MON BEAU PAYS, le jeudi 21 mars, 19h30, au Château Landry. 


Ce spectacle est né grâce à une série de micro-résidences sur les lieux de Métis-sur-Mer pour célébrer les 200 ans de la municipalité. Dans ces contes entremêlés de poésie et de slam, des enfants se transforment en pirates, une femme se scinde en deux, une famille est menacée par des coyotes, un hôtel de Métis reprend vie et une guitare de 1920 vous raconte son histoire.  Animé par la complicité du musicien Sébastien Thériault et de l’écrivaine et interprète Stéphanie Pelletier, Métis mon beau pays est un spectacle à la fois doux, humoristique et touchant qui lève le voile sur de multiples et poétiques réalités parallèles. 

Stéphanie Pelletier habite un mythique cinquième rang à cheval sur les lignes de Saint-Octave, Métis-sur-Mer et Padoue. Elle est une artiste de la ruralité qui aspire à parler du territoire dans un autre langage que celui des clôtures de perche pis des cartes postales de cabanes à sucre. Elle est une écrivaine, une artiste de la création parlée, une metteure en scène, une directrice artistique, une travailleuse culturelle, une amoureuse, une mère, une jardinière. Parmi les réalisations dont elle est particulièrement fière : un recueil de nouvelles (Quand les guêpes se taisent, Leméac, Lauréat du prix littéraire du gouverneur général 2013), un roman (Dagaz, Leméac), plusieurs collaborations à des revue et spectacles littéraires

Sébastien Thériault a trimbalé sa guitare un peu partout sur la planète. En tant que multi-instrumentiste, compositeur et concepteur sonore, il a travaillé comme pigiste à plusieurs productions théâtrales avant de prendre le large avec le Cirque du Soleil. En tant que guitariste du spectacle acrobatique Quidam, il aura joué plus de 2300 représentations et performé devant plus de 4 millions de spectateurs dans une bonne douzaine de pays. Depuis 2015, il est réalisateur à la radio de Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, mais sa guitare n’est jamais bien loin et il participé aux deux Cabarets des contes ruraux du Théâtre du Bic.
Merci à nos précieux partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, MRC de La Mitis, Ville de Mont-Joli, Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, la librairie L’hibou-coup.


Informations générales

Métis, mon beau pays

Jeudi 21 mars 2019 à 19h30
Maison de la culture du Château Landry (1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Admission générale 15$, Membres du CLAC : 12$ 
Rafraîchissements disponibles sur place ($)

- 30 –


Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ClacMitis 

Fil d'actualité Facebook