Résidence de création de Brigitte Léveillé

© Catherine St-Pierre Fortin
L’habitation au cœur des projets de l’autrice Brigitte Léveillé
Mont-Joli, le 10 décembre 2025 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de terminer l’année en accueillant l’autrice Brigitte Léveillé en résidence de création du 12 au 19 décembre. L’artiste travaillera sur deux projets portant sur la thématique de l’habitation.
Les projets
L’autrice s’intéressera à sa thématique de prédilection, celle de l’habitation. Elle travaillera à l’adaptation théâtrale de Si nous restons têtus, un recueil de poésie documentaire où elle archive le projet que ses ami.e.s et elle chérissent : celui d’acheter une terre à bois pour y bâtir de leurs mains une maison collective. Paru aux éditions du Quartz en 2024, le recueil a reçu en novembre 2024 l’Aide nationale à la création de textes dramatiques d’ArtCena, visant à propulser le texte sur scène.
L’autrice entamera également une première phase d’écriture pour le texte Faire maisons, où elle met en récit les habitations atypiques de sa bande d’amis et réfléchit aux embûches rencontrées dans leurs tentatives acharnées de faire maison et communauté dans le Bas-du-Fleuve. Quels possibles, quelles fatigues, quelles usures se dévoilent ? Et quels espaces de joie se dégagent malgré tout ?
Brigitte Léveillé est enseignante de littérature au cégep et a complété une maîtrise en études littéraires à l’UQAM. Son texte de poésie documentaire Si nous restons têtus a été mis en lecture au festival du Jamais Lu Québec en 2022 sous l’œil bienveillant et toujours attentif de Marie-Ève Lussier-Gariépy, puis publié aux éditions du Quartz en 2024 dans la collection « Poésie ». Son texte Nomades (2023) a remporté la troisième place au concours d’essai d’Atelier 10 et a été publié en ligne par la même occasion. Dernièrement, Brigitte a participé au recueil Boréaliser (2024), un projet interdisciplinaire réunissant des littéraires et des écologistes afin de construire un pont entre l’art et la science. D’autres de ses textes de création sont parus dans les revues Moebius et NYX. Elle a remporté la troisième place au prix Prémices 3 pour son texte Nous serons nombreuses et fières (2024), un prix récompensant les textes à mi-chemin entre la poésie et l’oralité. Son texte documentaire Considérations techniques (2022) a été mis en lecture par Porte-Voix au théâtre La Licorne.