Du 21 au 26 avril, le Festival littéraire La crue des mots est de retour avec éclat!
Mont-Joli, 4 avril 2013 – Cette année, la débâcle printanière sera impressionnante, car le Festival éclatera et prendra la forme d'un grand déploiement d'auteurs et d'artistes professionnels qui s'élanceront, du 21 au 26 avril prochains, aux quatre coins des MRC de La Mitis, de La Matapédia et de La Matanie, sans oublier une petite visite à Rimouski.
L'équipe du CLAC : Cylia Themens, coordonnatrice artistique, Julie Boivin, directrice générale
et Camille Crédeville, responsable du développement des publics
Ces vingt-quatre auteurs et artistes navigueront dans plus de cinquante-cinq lieux différents et y rencontreront près de 6 000 personnes. Ils vous invitent à découvrir leurs œuvres, à comprendre leur démarche. Venez les rencontrer et échanger avec eux lors des multiples événements qui font La crue des mots : lancements, prestations de contes, café littéraire, 5 à 7 des auteurs, Midi BD. Tant d'événements grand public auxquels s'ajoutent un marathon d'écriture auprès de jeunes de 12 à 14 ans de l'école La Source à Les Hauteurs supervisé par l'auteur Jacques Pasquet et les classes de jeune maître qu'offrira Alexandre Belliard aux jeunes de l'Harmonie (groupe avancé) de l'école Norjoli et à la classe de guitare de l'école du Mistral de Mont-Joli.
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente donc 204 rencontres pour la jeunesse et 24 activités grand public dans toutes les communautés des trois MRC.
Pour lancer les festivités littéraires, le CLAC vous invite au Cocktail d'ouverture qui donnera le coup d'envoi du Festival La crue des mots le dimanche 21 avril à 17h au Vieux Presbytère de Sainte-Flavie. Plus d'une quinzaine d'artistes seront sur place dont Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète, qui assurera la partie musicale. Ce 5 à 7 sera précédé à 15h du lancement de l'album jeunesse de Claire Pimparé, illustré par l'artiste-peintre flavien Guillaume Gagnon. Les illustrations seront d'ailleurs exposées pour l'occasion.
Notre Porte-parole, Pierre Labrie
Natif de Mont-Joli, Pierre Labrie, auteur prolifique et talentueux, nous reviendra cette année avec huit nouveaux titres sous forme de romans et albums jeunesse. Le CLAC est très heureux de la participation et du rayonnement que cet écrivain, poète, musicien ainsi que travailleur culturel apporte à notre région grâce à ses œuvres et à son engagement en tant que citoyen et créateur.
Quant à notre Invité d'honneur, Jocelyn Bérubé, célèbre conteur natif de St-Nil-de-Matane, il est très heureux d'apporter ses mots de conteur à ce bel événement printanier qui « abreuvera de découvertes enrichissantes dans toutes leurs expressions, qu'elles soient écrites ou orales. Que ce festival ait toujours plus de rayonnement dans la région, voilà mon souhait : goutte à goutte, l'eau fait son sillon et les ruisseaux des rivières. Longue vie à La crue des mots et que ses mots soient, encore cette année, d'un sacré bon cru ! » - Extrait du message de Jocelyn Bérubé disponible sur le site Internet du CLAC.
Pour plus d'informations sur La crue des mots, visitez le clac-mitis.org et suivez-nous sur Facebook en cliquant sur J'AIME !
Le CLAC tient à remercier ses 30 précieux partenaires, commanditaires et collaborateurs
Catégorie OR : Le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l'Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle au Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, ministre délégué du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, l'Entente de développement culturel de la MRC de La Mitis, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Mont-Joli, Desjardins, Caisse de Mont-Joli, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la librairie L'hibou-Coup et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie
Catégorie Argent : Hydro-Québec, le Club Rotary et le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent
Catégorie Bronze : L'Aéroport régional de Mont-Joli, la Confrérie des Sœurs du Saint-Rosaire, la Caisse des Mutuellistes, le Vieux-Moulin, Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Le Gaspésiana, Promutuel de l'Estuaire, le Groupe Lechasseur, Construction Gides April, la Microbrasserie La Captive, l'Auberge Beauséjour, l'Auberge La Seigneurie, le Riôtel de Matane et la Ville de Matane.
 
    



 Les 4 Super (coécrits avec Nadine Descheneaux), éditions Andara
Les 4 Super (coécrits avec Nadine Descheneaux), éditions Andara Cirque Ordinaire et l'a poursuivie comme violoneux, sculpteur sur bois, comédien à la télé et au cinéma. Il a effectué de nombreuses tournées comme conteur et musicien partout au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Côte-d'Ivoire et aux états-Unis. En 2009, Jocelyn Bérubé a reçu le Prix du Mérite du français dans la culture remis par l'Union des artistes (UDA), l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française. L'artiste est actuellement conteur dans la série Y paraît que..., diffusée à la télévision de Radio-Canada.
Cirque Ordinaire et l'a poursuivie comme violoneux, sculpteur sur bois, comédien à la télé et au cinéma. Il a effectué de nombreuses tournées comme conteur et musicien partout au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Côte-d'Ivoire et aux états-Unis. En 2009, Jocelyn Bérubé a reçu le Prix du Mérite du français dans la culture remis par l'Union des artistes (UDA), l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française. L'artiste est actuellement conteur dans la série Y paraît que..., diffusée à la télévision de Radio-Canada.  Nicole Testa, bas-laurentienne d'adoption, réalise un rêve en écrivant pour les jeunes depuis la fin des années 1990. Animatrice du livre, elle a la piqûre pour « tout ce qui ne se peut pas! » Elle s'inspire des enfants qu'elle côtoie, de la nature et de ses phénomènes les plus merveilleux. Comme une Mary Poppins version modernisée, Nicole Testa sait créer des univers féériques qui séduisent petits et grands. Sa série du « Royaume de Pomodoro » a été couronné de succès par la critique et le public, son deuxième tome, « La reine sucrée » figurant au troisième rang du palmarès des meilleurs vendeurs des librairies indépendantes pendant deux mois consécutifs.
Nicole Testa, bas-laurentienne d'adoption, réalise un rêve en écrivant pour les jeunes depuis la fin des années 1990. Animatrice du livre, elle a la piqûre pour « tout ce qui ne se peut pas! » Elle s'inspire des enfants qu'elle côtoie, de la nature et de ses phénomènes les plus merveilleux. Comme une Mary Poppins version modernisée, Nicole Testa sait créer des univers féériques qui séduisent petits et grands. Sa série du « Royaume de Pomodoro » a été couronné de succès par la critique et le public, son deuxième tome, « La reine sucrée » figurant au troisième rang du palmarès des meilleurs vendeurs des librairies indépendantes pendant deux mois consécutifs.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
