Résidence de création de Diego Herrera Yayo et Jean Sioui

 

JD

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a l’honneur d’accueillir les auteurs Diego Herrera Yayo et Jean Sioui pour une résidence de création du 23 octobre au 13 novembre prochain à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli. La venue du duo s’inscrit dans le cadre d’un appel de projet lancé plus tôt cet été par le CLAC pour offrir deux résidences de création à deux duos d’artistes issus de la diversité ou des communautés autochtones. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et la précieuse collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’Espace de la diversité et de la maison d’édition Mémoire d’encrier. Le public sera invité à participer à des rencontres avec les artistes durant leur séjour et plusieurs rencontres, animations et causeries seront proposées en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, le Salon du livre de Rimouski et la librairie L’hibou-Coup de Mont-Joli.


Les artistes et les projets
Jean Sioui est un poète wendat originaire de Wendake. Il demeure de nombreuses années à Saint-Henri-de-Lévis, un endroit où il peut apprécier la nature, avant de revenir dans sa communauté. En 1997, il publie son premier livre, un recueil poétique de pensées, Le Pas de l’Indien, aux éditions Le Loup de Gouttière, où il dirige aussi la collection jeunesse « Les loups rouges ». Jean Sioui devient rapidement l’un des auteurs autochtones les plus prolifiques du Québec. Il publie une dizaine de recueils chez différents éditeurs. Son recueil Entre moi et l’arbre (Écrits des Forges, 2013) le qualifie comme finaliste pour le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, et Au couchant de la terre promise (Mémoire d’encrier, 2021) lui vaut d’être finaliste au prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand 2022. En 2010, il fonde les Éditions Hannenorak avec son fils, Daniel Sioui. 

Projet de résidence
Jean Sioui écrira dix à douze récits qui décrivent son rapport au territoire ancestral des hurons-wendat. Grâce à ce nouveau livre, il va raconter à sa façon des histoires sur la reconnaissance de son territoire et sur la dépossession qui s’en est suivie. Il amènera ses lecteurs dans les traces de ses fréquentations contemporaines du Niowentsio (notre magnifique territoire). Il instruira ses futurs lecteurs d’un bref pan de l’histoire de la colonisation et de nombreuses anecdotes parfois dramatiques, parfois comiques et souvent poétiques qui ont alimenté son passage dans le territoire ancestral. Il se laissera guider par ses anciennes créations, qui ont si souvent visité des lieux exceptionnels, des marées et des couchers de soleil éblouissants pour assurer l’écriture de textes choisis pour créer un dialogue vivant avec les communautés, les organismes locaux et le territoire.

Diego Herrera, connu également sous le nom de Yayo, est un auteur et artiste visuel d'origine colombienne qui a choisi le Québec comme nouveau milieu de vie. Avec une approche poétique et humoristique, ses œuvres se penchent sur nos rapports humains et sociaux ainsi que sur la culture, la nature et l'environnement. Il se spécialise dans le dessin humoristique pour commenter le monde à sa façon. Au Québec, on découvre sa vision des choses dans des revues comme L’Actualité, Coup de pouce, Le Devoir et Reader’s Digest. Il travaille aussi pour des magazines au Canada anglais et aux États-Unis. Yayo a été honoré pour son travail en dessin d’humour et en illustration, notamment par le Grand Prix de la Biennale internationale de la caricature, The Golden Smile, à Belgrade, et le Prix Charles-Biddle 2011, au Québec, qui souligne l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec dont l'engagement contribue au développement culturel de la province.


Projet de résidence
Sous les signes de la rencontre, du dialogue et du partage, pendant cette résidence, l’auteur va créer des textes imprégnés d'humour et de poésie. Ces textes vont être inspirés par les rencontres avec les habitants et les lieux, par les rencontres avec le territoire et le Musée régional de Rimouski, en particulier avec une des expositions en cours. Dans cette résidence, la présence de l'eau à proximité sera une immense source d'inspiration : le fleuve Saint-Laurent, les rivières Rimouski et Mitis, le littoral, l'Institut maritime du Québec, l’Institut Maurice-Lamontagne, l'Institut des sciences de la mer, le site historique maritime de la Pointe-au-Père, etc. Une partie des textes créés lors de la résidence va s'intégrer dans le livre auquel il travaille présentement, SOS EAU, qui met en vedette un marin et son poisson rouge. Il veut faire voir le monde à son ami poisson, mais tous les lieux qu'ils visitent ont été envahis par des bouteilles d'eau en plastique. Dans ce livre, il se sert de l'humour et de la poésie pour aborder les problèmes très sérieux de la pollution plastique et de la commercialisation de l'eau. Cet ouvrage s'adresse autant aux petits comme aux grands.
 

Activités et Informations

Dimanche 6 novembre à 15h au Musée régional de Rimouski: Sortie de résidence en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski. Présentation des créations inédites des artistes en écho à l'exposition Tryphon, un cachalot du Saint-Laurent, de l’artiste Cynthia G. Renard.

Vendredi 11 novembre à 17h au Château Landry à Mont-Joli: Sortie de résidence avec Yayo et Jean Sioui. Causerie et lecture autour de leur projet de création personnel.

Samedi 12 novembre à 10h au Château Landry à Mont-Joli: Matinée jeunesse pour toute la famille avec Diego Herrera Yayo et Jean Sioui.


**Toutes les activités sont gratuites**

Nous vous demandons de réserver vos places ici: 
https://lepointdevente.com/clac 

À surveiller aussi l’Entrevue dans la Tourelle avec les artistes. L’entrevue sera réalisée et diffusée par la Télévision communautaire de la Mitis et sur les réseaux sociaux.

Merci à nos ami.e.s collaborateurs et partenaires de ce projet de résidence


COLLABORATEURS
Le Salon du livre de Rimouski
La librairie l’Hibou-Coup
La Télévision communautaire de La Mitis
Radio-Canada


PARTENAIRES
Le Musée régional de Rimouski
La Maison d'édition Mémoire d'encrier
l’Espace de la diversité
Conseil des arts des lettres du Québec