Résidence de création de Roxane Ca'Zorzi et Élise Argouarc'h

er

Crédit photo : Sébastien Raboin et Abigaël Ca’Zorzi


Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’accueillir les artistes Roxane Ca'Zorzi et Élise Argouarc'h en résidence de création du 9 au 14 avril à la Maison de la culture du Château Landry. Elles travailleront à leur spectacle A/Encrer qui sera présenté en préouverture du festival La crue des mots. La représentation aura lieu le jeudi 13 avril 19h30.
 
Roxane Ca’Zorzi se passionne pour les histoires depuis toujours. Après des études de philologie romane, sur la matière arthurienne et la poésie occitane, elle se lance dans une formation de conteuse à l’École Internationale du Conte de Bruxelles. Passionnée par les littératures orales de toutes sortes, Roxane s’intéresse aussi aux récits de vie. Ainsi, son spectacle Fondu enchaîné, en duo avec Michel Verbeek, raconte comment le cinéma a été présent à toutes les étapes de leur vie. Au sein de la Compagnie De Capes et de Mots, co-fondée en 2014 avec Ludwine Deblon, Roxane se partage entre spectacles, recherches, ateliers et formations. Le thème du rapport entre « nature » et « culture » l’intéresse tout particulièrement. Une formation à l’éthologie a contribué à entretenir son émerveillement au monde et à nourrir sa fascination pour les métamorphoses. La poésie, la mer et le rêve tiennent aussi une grande place dans son quotidien.

Elise Argouarc’h transcende l’exil grâce à la création parlée depuis son immigration au Québec en 2011. Elle s’intéresse à l’interaction entre le corps et l’oralité dans la performance artistique comme voie d’actualisation identitaire. Depuis 2014, elle apparaît sur les scènes conte et slam du Bas-Saint-Laurent. En solo ou dans des collectifs, ses thèmes privilégiés sont féministes, territoriaux, migratoires et suivent le chemin d’une décolonisation intime. A l’instar de Gougaud, elle estime que les arts de la parole peuvent « faire exister les gens à qui ils parlent ». Elle offre dans divers milieux des ateliers de création de kasàlà (poésie de louange africaine) pour développer le pouvoir de dire et d’être. Elle fait actuellement un doctorat pour étudier comment les arts de la parole peuvent soutenir la résilience et l’inclusion des femmes réfugiées accueillies au Bas-Saint-Laurent.


Projet de résidence de création
Il s’agit d’un spectacle hybride de poésie-récits de vie et contes, inspiré d’entrevues réalisées avec des personnes qui ont raconté en quoi se faire tatouer les a transformés, de contes traditionnels sur le tatouage et de personnages légendaires autour de ce thème. La résidence permettra de peaufiner l'interprétation et la mise en scène du spectacle littéraire. Ayant travaillé sur des continents différents depuis le début du projet, les deux artistes se retrouveront afin d’imprégner leur corps et leurs mots du travail accompli jusqu’à maintenant. Le spectacle sera présenté dans sa forme finale en sortie de résidence. Les artistes travailleront les aspects plus techniques de l'éclairage lors d'une dernière résidence à Chiny, à l'été 2023. 


Sortie de résidence
Une Sortie de résidence est prévue avec Roxane Ca'Zorzi et Élise Argouarc'h afin de présenter le spectacle A/Encrer le jeudi 13 avril 19h30, en spectacle de préouverture du festival La crue des mots. 

Spectacle de contes A/Encrer
Admission générale: 15$ - Membres: 10$
Billetterie : lepointdevente.com/clac