Le CLAC et le Salon du livre de Rimouski s'associent et présentent
Blues nègre dans une chambre rose
Jennifer Tremblay et Vincent Gagnon
Mont-Joli, le 8 juin 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et le Salon du livre de Rimouski vous invitent au tout premier thé littéraire de la saison qui mettra à l'honneur Jennifer Tremblay, le dimanche 19 juin à 16h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Pour l'occasion, l'écrivaine présentera au public Blues nègre dans une chambre rose, un spectacle littéraire, tiré de son livre éponyme, publié chez VLB éditeur. Jennifer Tremblay partagera la scène avec le pianiste Vincent Gagnon.
Le spectacle sera précédé d'une intervention de Maude Huard, étudiante à la maîtrise en lettres à l'Université du Québec à Rimouski, qui lira sa nouvelle Tu m'interdisais le blanc.
Les invités
Jennifer Tremblay a passé sa jeunesse entre le théâtre et l'écriture. En 2004, elle fonde les éditions de la Bagnole avec le comédien Martin Larocque. Elle publie un premier roman, Tout ce qui brille, et plusieurs albums pour la jeunesse. En 2007 elle publie La liste,un récit théâtral pour un personnage, et reçoit le Prix du Gouverneur général (2008). Traduite en cinq langues et mise en scène dans plusieurs grandes villes du monde, La liste poursuit sa route... En 2011, Jennifer Tremblay publie un second récit théâtral, Le carrousel. En janvier 2014, elle fait paraître La délivrance, et achève ainsi sa trilogie théâtrale. à titre d'éditrice, Jennifer Tremblay a dirigé la publication de près de cent albums et romans pour la jeunesse. (crédit photo : Lucie Delemer)
Vincent Gagnon est un pianiste des plus actifs et un collaborateur régulier des meilleurs artistes de jazz de la région de Québec. Sensible et doté d'un solide sens du swing, de la mélodie et de l'espace, il est un pianiste respecté et un collaborateur précieux au sein de nombreux projets artistiques. Les albums auxquels il a pris part ont été nominés à l'ADISQ, au GAMIQ, etc. Son premier album, Bleu cendre, paru chez Effendi en 2009, a reçu un excellent accueil de la critique et du public. Himalaya, son second disque paru en 2012, a été nominé pour le prix Opus. Il a lancé en 2014 un troisième album, Tome III – Errances, reçu avec enthousiasme par les critiques au Canada et aux états-Unis. (Crédit photo : Philippe Renaud)
Maude Huard est née à Rimouski et compte bien y rester. Après avoir parcouru l'Amérique latine et l'Europe, elle revient au bercail pour concilier, dans son mémoire, la recherche et la création dans un projet de roman par nouvelles ancré dans le quotidien. Elle a publié plusieurs nouvelles dans différentes revues (L'Organe, Ekphrasis, La Bonante, Caractère, Lapsus, Le Soufflet) et a également obtenu les bourses du FRQSC et du CRSH afin de poursuivre sa maîtrise en géocritique. (Crédit photo : Mathieu Gosselin)
Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14 h
Merci aux partenaires des Thés littéraires 2016 : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L'hibou-coup, l'Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.
-30-
Information et réservation : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
Né en 1945 en Mauricie, Yvon Rivard est conseiller littéraire et cinématographique. Il a enseigné à l'Université McGill jusqu'en 2008, et a fait paraître plusieurs essais – L'imaginaire et le quotidien (1978), Le bout cassé de tous les chemins (1993 ; prix Gabrielle-Roy), Personne n'est une île (2006 ; prix Jean-éthier-Blais), Une idée simple (2010), Aimer, enseigner (2012 ; Prix littéraire du Gouverneur général du Canada) – et romans – Mort et naissance de Christophe Ulric (1976), L'ombre et le double (1979), Les silences du corbeau (1986 ; Prix littéraire du Gouverneur général du Canada), Le milieu du jour (1995 ; Grand Prix du livre de Montréal), Le siècle de Jeanne (2005 ; Grand Prix du livre de Montréal).».


C'est dans ses îles-de-la-Madeleine natales que Cédric Landry fait ses débuts au théâtre, notamment en participant à la Ligue madelinienne d'improvisation et en fondant la troupe Les Palabreux, pour laquelle il écrit ses premières pièces. En 1997, il fonde la Ligue d'improvisation de Rimouski (LIR) et, en 2006, il cofonde le Théâtre l'Exil, pour lequel il écrit et met en scène plusieurs spectacles. On lui décerne le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2006 et le Prix culturel rimouskois en 2009. Depuis 2005, le Théâtre les gens d'en bas et son directeur artistique, Eudore Belzile, soutiennent Cédric Landry dans son travail d'écriture, produisant ses pièces Recherchés, Pierre-Luc à Isaac à Jos (en nomination au prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique en 2009) et Raphaël à Ti-Jean. Parallèlement, Cédric œuvre en cinéma et télévision. Il a entre autres réalisé la série Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora et à ICI Radio-Canada. Son premier spectacle solo a été présenté tout l'été aux îles-de-la-Madeleine et fera partie de la programmation du Théâtre du Bic au printemps 2017.

Guidé par son intuition musicale, le tandem SaëMa (Sarah Doiron et Marie-Hélène Nollet) présente leurs compositions et interprétations créatives inspirées de divers courants musicaux universels. La sonorité caractéristique du groupe origine de la richesse de leurs harmonies vocales. SaëMa s'est déjà manifesté dans plusieurs activités culturelles rimouskoises dont l'animation musicale des Cabarets des Auteurs, et ce, depuis les tous débuts. Joignez-vous à ce duo amical et leurs invités pour partager leur plaisir de la musique.
Anthony Lacroix est né en 1991 dans les Cantons de l'est. C'est dans cette région qu'il apprit à lire, à écrire et à défendre sa peau. Maintenant, il dirige les éditions Fond'tonne et publie une fois de temps en temps. 
Jojo Bones est un duo composé de Léo Barret et Thomas Gaudet Asselin, frères cosmiques nés quelque part entre La Réunion et Joliette. Se rencontrant à Rimouski, le duo a créé et improvisé pour différents évènements tels que le Slam en Espace Scène ou le cabaret des auteurs. Jouant un boulouze oscillatoire, Jojo Bones présentera des pièces de son répertoire et des improvisations teintées de sensualité.
Étudiante à l'UQAR à la maîtrise en Lettres profil création, Mélitza Charest a publié des nouvelles ou des chroniques dans différentes revues (Caractère, Le crachoir de Flaubert, La Bonante, La grande oreille, Katapulpe, Lieu Commun et Journal Le Soufflet). Elle a également travaillé comme réalisatrice à Télé-Québec (Les choix de Sophie) et Radio-Canada (Sur la route) ainsi que comme productrice réalisatrice pour la Coopérative de travail MémoArt.
Mont-Joli, le 30 juin 2016 — Pour le deuxième Thé littéraire de la saison, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a l'immense plaisir d'accueillir Anaïs Barbeau- Lavalette qui présentera son tout dernier roman La femme qui fuit le dimanche 10 juillet à 16 h, aux Jardins de Métis. L'événement affiche déjà complet, toutefois vous pouvez laisser votre nom pour être sur la liste d'attente. L'écrivaine sera accompagnée sur scène par le pianiste émile Proulx-Cloutier. En ouverture de l'événement, Sadrina Brochu, étudiante au Baccalauréat en littérature à l'Université du Québec à Rimouski, fera une courte intervention littéraire. 
Anaïs Barbeau-Lavalette, née en 1979, est une réalisatrice montréalaise (Le Ring, Inch'Allah) mais aussi l'auteur du roman Je voudrais qu'on m'efface (Hurtubise, 2010) et des chroniques de voyage en Palestine (Embrasser Yasser Arafat, 2011). En 2012, elle est nommée Artiste pour la Paix. Au printemps 2016, son roman La Femme qui fuit remporte le Prix des libraires du Québec. (crédit photo: Sébastien St-Jean)
émile Proulx-Cloutier est connu du grand public pour ses rôles à la télévision (30 vies, Boomerang) et au cinéma (L'autre maison, Opération Casablanca). Or, depuis quelques années, émile s'est révélé comme un auteur-compositeur-interprète doué, extrêmement touchant avec son premier album Aimer les monstres. L'artiste récolte avec celui-ci 5 nominations au Gala de l'


