Thé littéraire : spectacle Nunaapiga

© Maryse Boyce
Pour cette 25e édition, nous avons le plaisir d’ouvrir la saison le samedi 21 juin prochain avec le magnifique spectacle littéraire Nunaapiga, combinant poésie et chants de gorge inuit. Alternant entre inuktitut et français, le public est initié à la poésie d'une langue autochtone et universelle, (re)découvrant le katajjaq (chant de gorge), art ancestral pratiqué par les femmes inuit, qui consiste à imiter les bruits de la nature. Sur scène, l’autrice-compositrice-interprète Angela Amarualik, originaire d’Igloolik, au Nunavut, le musicien Christian Brun del Re, et l’autrice Juliana Léveillé-Trudel vous feront découvrir le recueil du même nom paru chez Hannenorak en 2024. Le spectacle est une réalisation des Productions de brousse.
Une belle invitation à célébrer toute la richesse et la sensibilité des peuples autochtones dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones.
Les Productions de brousse
Fondées en 2018, les Productions de brousse conçoivent, réalisent et produisent des œuvres théâtrales et littéraires humanistes démontrant une attention particulière pour la langue. Elles diffusent les œuvres produites, notamment hors des lieux de représentation traditionnels. Elles souhaitent créer des ponts et des rencontres avec le public par le biais d’activités de médiation culturelle, particulièrement auprès des gens qui ne fréquentent pas les salles de spectacles. Les Productions de Brousse présentent des personnages et des histoires que l’on voit peu sur les scènes et des formes d’écriture innovantes.
Angela Amarualik est une auteure-compositrice-interprète originaire d’Igloolik, au Nunavut, qui créé des œuvres inspirées par la vie nordique, la nature et la culture inuit. Elle écrit dans l’espoir de préserver sa langue, l’inuktitut. Elle vit désormais au Québec et travaille comme traductrice et tutrice d’inuktitut.
Christian Brun del Re est musicien, compositeur et danseur. Diplômé de l’Université Concordia, il a d’abord étudié la batterie jazz, puis la composition électroacoustique. Il est membre fondateur du collectif fuit.es. et du duo de performance queer-sobre glamour magique.
Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit et On a tout l’automne, La Peuplade, 2015 et 2022), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire, Voyage de Nuit à la bibli et Petits cœurs sur la neige, Crackboom, 2018, 2022 et 2024, co-écrits avec Andrew Katz) et le théâtre (Nous ne saurons jamais dire j’habite, Théâtre Pàp et À tour de rôle, 2025). Son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol, en islandais, en danois, en basque et en arabe. Elle a présenté sur scène plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et fondé les Productions de brousse.
Informations et billetterie
Tous les Thés littéraires ont lieu les dimanches à 16h au Grand hall
des Jardins de Métis à l’exception du samedi 21 juin
Admission générale : 28$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 23$
Spécial prix étudiant.e.s : 15$
Promotion 5 $ de rabais pour les membres
Application du code promotionnel à l’achat des billets sur la billetterie en ligne pour les membres du CLAC et remboursement à la porte pour les membres des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski
Le billet du Thé littéraire de 16h inclut un service de thé glacé et donne accès aux Jardins de Métis à partir de 15h
Billetterie : https://lepointdevente.com/clac