Vernissage de l'exposition Paysages et personnages de Gilles Carle, avec Chloé Sainte-Marie

Vernissage et lancement de la saison estivale
 

Paysages et personnages 
dans l’œuvre de Gilles Carle


en présence de Chloé Sainte-Marie

 

Mont-Joli, le vendredi 10 mai 2019 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de convier le public à son premier événement de la saison littéraire estivale alors qu'il recevra Chloé Sainte-Marie pour le vernissage d’une exposition consacrée aux œuvres de Gilles Carle le jeudi 23 mai à 17h au Château Landry. Le CLAC en profitera pour vous dévoiler sa programmation estivale :  Expositions, thés littéraires et spectacles à venir en juin.

L'exposition  

Présentée en collaboration avec la Bibliothèque Olivar-Asselin du Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie et les Jardins de Métis, l’exposition sera consacrée aux tableaux du cinéaste, qui a dessiné et peint toute sa vie durant et qui a laissé des centaines d’œuvres peintes et sur papier. Grâce à la magnifique collaboration régionale, l’exposition Paysages et personnages sera présentée en trois parties : on pourra voir les personnages à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli, les paysages dans la Maison écologique des Jardins de Métis à Grand-Métis et quelques tableaux de religieuses… au Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie.

Foisonnantes, provocantes, touchantes, les œuvres retenues pour cette exposition par la commissaire Annie Landreville sont toutes des œuvres peintes à l’acrylique.  On y trouve l’amour que le créateur vouait à l’Ile verte, à la nature, aux fleurs, aux femmes, à ses collègues cinéastes. On y retrouve son humour, son sens de la composition et le plaisir de jouer avec les couleurs et les formes.


Gilles Carle : Il y aura dix ans en novembre que Gilles Carle nous a quittés.  Le réalisateur, qui a grandi en Abitibi, a tout d’abord étudié à l’École des Beaux-Arts de Montréal, avant de poursuivre en Lettres à l’Université de Montréal. Co-fondateur des éditions de l’Hexagone avant de travailler à l’ONF, qu’il quitte après une dizaine de documentaires pour faire des films de fiction et de la télévision, son oeuvre cinématographique a été primée et célébrée autant ici qu’à Cannes où plusieurs de ses films ont été présentés en sélection officielle.  

Chloé Sainte-Marie : En 1982, Chloé Sainte-Marie va cogner à la porte de Gilles Carle pour lui remettre son portefolio et ils ne se quittent plus.  Il lui offre le rôle principal du film La guêpe, pour lequel elle remporte un prix d’interprétation.  C’est cependant avec la chanson et surtout, grâce aux ponts qu’elle tisse entre les Blancs et les Autochtones que Chloé Sainte-Marie s’impose dans notre paysage culturel. Sa grande sensibilité, son amour de la poésie et son engagement social avec les aidants naturels font de la chanteuse aux cheveux rouges une icône incontournable de nos scènes culturelles.

 

Horaire 
Veuillez noter que les tableaux exposés aux Jardins de Métis seront à la maison R132 et seront accessibles à partir du 1er juin, à l’ouverture des Jardins.
Ceux qui seront à la Bibliothèque Olivar-Asselin du Centre culturel du Vieux Presbytère de Saint-Flavie seront accessibles dès le soir du vernissage, soit le 23 mai. 
Les œuvres présentées à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli seront accessibles aux heures d’ouverture du Pub La Grande Ourse.

Pour suivre le CLAC, visitez notre site Internet : clac-mitis.org ET SUIVEZ-NOUS SUR facebook.com/clac.mitis/

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Vernissage de l'exposition en présence de Chloé Sainte-Marie : Jeudi 23 mai, à 17h
Maison de la culture du Château Landry
1588 boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli
Entrée libre


- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis


 

Fil d'actualité Facebook