Résidence de création de Myriam de Gaspé

Résidence de création de Myriam de Gaspé du 3 au 13 mars à la 
Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli 

Myriam de Gaspé

Crédit : Cédric Trahan


Mont-Joli, le 28 février 2022 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera, à la Maison de la culture du Château Landry, Myriam de Gaspé, autrice, pour une résidence de création du 3 au 13 mars. Cette dernière travaillera sur son projet L’embouchure.
 

Le projet
L’embouchure est un roman d’autofiction composé en fragments, qui raconte une tranche de la psychanalyse d'une jeune femme bisexuelle. Le récit se construit autour de rêves récurrents, où le fleuve Saint-Laurent menace d'avaler la narratrice. Exilée dans le chalet familial qui fait face au « vrai » fleuve, elle retrace sa rencontre avec la femme dont elle est amoureuse, entre souvenirs, récits de rêves et séances de psychanalyse. Son enquête lui permettra d'assumer son désir, à travers une remise en question du lien mère-fille qui s'y trouve impliqué comme en creux. Le texte est marqué par une poétique singulière, dominée par les jeux sur les sonorités et l'usage atypique de la ponctuation.
 

La résidence de création
Le projet étant déjà bien avancé, l’autrice espère compléter la composition d’un chapitre, ainsi que réécrire et resserrer certains passages. Elle espère envoyer une première version complète à son éditrice au courant des mois qui suivront la résidence.
 

Myriam de Gaspé
Née à Montréal et installée à Trois-Pistoles, Myriam de Gaspé a complété une maîtrise en création  littéraire à l’Université McGill sur les liens entre poétique et psychanalyse. La partie création de son mémoire est un récit en fragment sur le rêve, le désir homosexuel et la relation mère-fille. Depuis 2018, certains de ses textes (poèmes, essais et nouvelles) ont été publiés dans les revues Moebius, Lieu commun et Liberté. Au fil de son parcours, elle s'est intéressée à la part indicible de l’expérience corporelle, au langage, à la mémoire, au territoire, ainsi qu'au rapport entre l'intime et le politique. Myriam est aussi réviseure linguistique, et traductrice de l'espagnol et de l'anglais au  français. Elle est cofondatrice de la Coop l’Argot, une coopérative de travail spécialisée dans les services langagiers.


Entrevues dans la Tourelle 
Une entrevue dans la Tourelle est prévue avec Myriam de Gaspé et sera diffusée à la télévision communautaire de la Mitis et sur la page Facebook du CLAC.