Thé littéraire : Spectacle Regards obliques, poésie et patrimoine

 

sro



Dimanche 6 octobre:  Spectacle Regards obliques, poésie et patrimoine 
Artistes : Annie Landreville, Anick Arsenault et Marie-Hélène Voyer, et Steve Leroux, arts visuels
Accompagnement musical: À venir

Regards obliques est un projet de création et de diffusion d'œuvres poétiques et photographiques ayant comme trame de fond le patrimoine et réunissant trois poètes et un artiste en arts visuels de la région du Bas-Saint-Laurent. À partir de quatre espaces patrimoniaux de La Mitis situés à quelques kilomètres les uns des autres, les artistes se sont inspiré.e.s de ces lieux et du territoire sur lesquels ils sont situés afin de créer un dialogue poétique et de poser des regards obliques, sensibles et ludiques sur le patrimoine qui nous entoure grâce à la poésie et la photographie.


Anick Arsenault: Autrice de six recueils de poésie, elle vit à Saint-Ulric et elle est bibliothécaire au cégep de Matane. Son dernier livre, Habitantes, publié aux éditions de l’Écrou, finaliste au Prix des libraires, nous fait entrer dans la ruralité, l’intimité et la réalité des femmes qui y vivent. Elle vient de remporter le prix Jean Lafrenière-Zénob au Festival international de poésie de Trois-Rivières.


Annie Landreville: Son écriture, dans une posture essentiellement géopoétique, s’inspire des lieux, des parcours et des traces laissées par la vie. Elle écrit en résonance à d'autres pratiques artistiques, comme la musique et les arts visuels. Autrice de quatre recueils, elle a remporté le prix Jovette-Bernier en 2019 pour Date de péremption et le prix Geneviève-Amyot en 2020. Son dernier livre, Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer, vient d’être publié chez Poètes de brousse et témoigne d'une écriture en résonance avec le littoral et la mémoire.


Marie-Hélène Voyer: Autrice de deux recueils de poésie et deux essais, elle vient de remporter le titre d’artiste de l’année aux prix du CALQ au Bas-Saint-Laurent. Son recueil Mouron des champs et son essai L’habitude des ruines, sur le patrimoine, ont remporté plusieurs prix et honneurs, dont un doublé aux Prix des libraires en 2023. Elle est régulièrement invitée à parler de patrimoine dans des conférences ou à la radio de Radio-Canada. 
 

Steve Leroux : Après des études en photographie au Cégep de Matane, il obtient un baccalauréat en beaux-arts de l’université Concordia. Depuis plus de 25 ans, il développe une approche photographique intuitive qui valorise la matière photographique sous différentes formes. Il affectionne une imagerie empruntée à la photographie documentaire - libre et spontanée - qui lui permet d’explorer différentes avenues. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises, il réalise également des projets d’intégration d’œuvres d’art à l’architecture. Il vit et travaille à Rimouski où il enseigne les arts visuels au niveau collégial.
 


Informations et billetterie


Tous les Thés littéraires ont lieu à 16h au Grand hall des Jardins de Métis
Sauf le 7 juillet à 18h et le 8 août à 20h

Le Thé du 18 août aura lieu à l’extérieur, à l’arboretum des Jardins de Métis et au Grand hall en cas de pluie
Randonnée littéraire : 14h

Admission générale : 27$ 
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski :  22$
Forfait Randonnée et Thé littéraire avec Anaïs Barbeau-Lavalette: 50$ ou 40$ pour les membres

Promotion 5 $ de rabais pour les membres
Application du code promotionnel à l’achat des billets sur la billetterie en ligne pour les membres du CLAC et remboursement à la porte pour les membres des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski


Le billet du Thé littéraire de 16h inclut un service de thé glacé et donne accès aux Jardins de Métis à partir de 15h

Billetterie : https://lepointdevente.com/clac