Thé littéraire avec Robert Lalonde et Marie-Hélène Voyer 

robma


Avec L'habitude des ruines, Marie-Hélène Voyer questionne notre rapport au patrimoine bâti, entre son enfance au Bic, où la ferme familiale a été détruite par le feu et les “Monster House” de nos banlieues; Robert Lalonde, écrivain flâneur et amoureux de la nature, a vu 40 années de vie emportées par l’incendie de sa maison centenaire en 2018, ce qui l’a amené à se poser des questions sur la catastrophe et la reconstruction dans La reconstruction du paradis. Il sera donc question de patrimoine, de mémoire, d’incendies et de l’amour du territoire dans cette rencontre entre deux magnifiques auteurs! 
 

Marie-Hélène Voyer, née au Bic en 1982, enseigne la littérature au Cégep de Rimouski. Poète et essayiste, se décrivant elle-même comme une hantée sereine, elle mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine, de la mémoire, du territoire et de l’inquiétude. Elle a publié les recueils de poésie Expo habitat et Mouron des champs (La Peuplade, 2018 et 2022) de même que les essais Terrains Vagues (Nota Bene, 2019) et L'habitude des ruines (Lux éditeur, 2021).

Robert Lalonde est acteur et écrivain. Il a publié une trentaine de romans, récits et carnets. Fin observateur, ses notes sur l’art de regarder, d’observer le monde sont  au coeur de sa démarche d’écrivain. Son travail a été récompensé par plusieurs prix et honneurs depuis La Belle Épouvante ( Prix Robert-Cliche en 1981) jusqu’à La reconstruction du paradis ( Boréal, 2021), finaliste au prix du Gouverneur général, prix qu’il avait déjà remporté avec Le Petit Aigle à tête blanche en 1994.

Guidées par l’animatrice Annie Landreville, les auteur.e.s échangeront autour de la perte du patrimoine et de l’identité et seront bercé.e.s par la musique de deux musiciens de la région, la percussionniste Cylia Themens et le multi instrumentiste Jean Humpich.

 

Thés littéraires, les dimanches à 16h

Pour réservez votre place :
https://lepointdevente.com/billets/theslitteraires2022clacmitis

Jardins de Métis, 200 route 132, Grand-Métis
Prix: 20$ membres et 25$ non-membres
Remboursement du 5 $ à la porte pour les membres


Entrée libre aux Jardins à partir de 15h et service de thé sont inclus avec l’achat d’un billet. Les Thés littéraires seront présentés aux Jardins de Métis. Le lieu exact sera communiqué par courriel aux participants. Tous les Thés littéraires seront précédés d’une lecture publique d’une œuvre originale d’un.e étudiant.e au baccalauréat en lettres, profil création de l’Université du Québec à Rimouski.