Bilan de l'exercice 2017-2018 du CLAC

Mont-Joli, le 20 décembre 2018 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a présenté, lors de son Assemblée générale annuelle du mercredi 19 décembre 2018, son bilan de l’année. 

L’équipe était très fière de présenter les nombreuses activités que sont Les prix à la relève en littérature L’écorce fabuleuse, les spectacles littéraires et de contes, le festival littéraire La crue des mots, les Thés littéraires aux Jardins de Métis, ainsi que les activités de médiation et de création dans la résidence du Château Landry et ailleurs dans La Mitis. 

Au total, 352 activités ont été organisées par le CLAC entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018. Ce sont 59 écrivains, conteurs et bédéistes, dont 6 écrivains de la relève professionnelle et 29 musiciens et artistes en arts visuels qui ont rencontré quelques 8 495 personnes dans l’année. Le CLAC est fier de compter environ 100 membres qui sont abonnés et 1000 membres sur Facebook qui appuient et qui fréquentent régulièrement les activités de l’organisme.

« Le CLAC joue un rôle clé dans sa communauté. Bien ancré dans La Mitis au Château Landry à Mont-Joli, le CLAC rayonne partout sur le territoire. Son public est le plus large possible, des plus jeunes dans nos centres de la petite enfance et nos écoles, aux personnes qui habitent les résidences pour personnes âgées», soutient Alexander Reford, président du CLAC. Il ajoute : « Le Château (tout comme la villa Estevan aux Jardins de Métis l’été) aussi bien que certaines bibliothèques et toutes les écoles de La Mitis vibrent avec les performances des écrivains, conteurs, poètes et musiciens qui prennent place durant toute l’année. Par le biais de ses Prix à la relève en littérature, cette année encore le CLAC a couvert l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent, remettant des bourses à chacun des lauréats de cet événement pour reconnaitre le talent de nos jeunes écrivains en devenir.»

Parmi les événements marquants de l’année 2017-2018, Julie Boivin, directrice générale de l’organisme, mentionne qu’« un nouveau site Internet a été conçu et une nouvelle ressource s’est jointe à l’équipe. Nous sommes devenues une équipe vraiment complémentaire, encore mieux outillée pour faire nos choix de programmation et d’animation grâce à la venue d’une auteure bien connue dans la région, Annie Landreville qui occupe le poste d’agente de développement. Les moments phares de l’année demeurent notre Festival littéraire La crue des mots et la série des Thés littéraires. Mais le reste de l’année est bien vivant car une programmation annuelle est proposée et c’est plus de 80% du public qui provient de tous les villages de La Mitis.»

À noter que le CLAC fêtera son 40e anniversaire en 2019. Des spectacles et un projet d’exposition seront réalisés durant l’année afin de rendre hommage aux artistes et aux écrivains qui nous ont visités mais aussi au public et aux partenaires du CLAC.

Le rapport annuel d’activités 2017-2018 est disponible dès maintenant sur le site Internet du CLAC à l’adresse suivante : www.clac-mitis.org

Remerciements

Le CLAC souhaite remercier tous ses partenaires, membres, bénévoles et collaborateurs de même que les membres du Conseil d’administration composé d’Alexander Reford, président, Michel Dufour, vice-président et trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Annie Blais, administratrice et représentante de la Ville de Mont-Joli, Gilles H. Tremblay, administrateur, Serge Lemay, administrateur, Pénélope Mallard, administratrice et Cylia Themens, administratrice et représentante des employées. 

Le CLAC remercie chaleureusement Thuy Aurélie Nguyen, qui met fin à son mandat au sein du conseil d’administration, pour son implication. Un poste reste donc vacant au sein du CA et sera comblé prochainement. 

CA CLAC 2017-2018

L’équipe et le Conseil d’administration du CLAC : Annie Landreville, agente de développement, Michel Dufour, vice-président et trésorier, Cylia Themens, coordonnatrice et représentante des employées, Serge Lemay, administrateur, Alexander Reford, président, Pénélope Mallard, administratrice, Marie-Noëlle Fournier, administratrice et Julie Boivin, directrice générale. Absents sur la photo : Gilles H. Tremblay, administrateur et Annie Blais, administratrice et représentante de la Ville de Mont-Joli. 

Le CLAC vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes 
ainsi qu’une excellente année 2019 toute en culture!